Forums Anémiques : pourquoi ?

<12>
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Naej Naej Message 1 de 23
7 x merci
Lien
Bonjour à toutes et tous !
Depuis mon retour après une longue période d'absence, je constate que les Forums sont devenus de plus en plus "ignorés ".
A part les exercices hebdomadaires,,l'Atelier retouche tout deux animés de mains de maître par les responsables, les forums sont un désert qui ressemblent aux photo mais en vraiment moins beaux !
Je pourrais balayer devant ma porte si je n'avais pas été à une certaine époque, très actifs sur ceux-ci mais je me suis engagé à mon retour à être discret. Je constate aussi qu'il n'y a plus de "concours".
Ma question serait de savoir si ce phénomène est lié à la découverte de la nouvelle version ? à un désintérêt grandissant de ces forums ? Aux conséquences des "troubles" dont ils auraient été victimes ?
Toujours est-il que je trouve , et j'en suis très affecté, que le dynamisme que j'ai connu depuis 2007 date de ma 1ère inscription a disparu et que, de vivant intensément (trop ? ) le site est devenu un simple réceptacle de photos et de commentaires, où pas sous celles-ci.
Comment donc apporter à nouveau un dynamisme convivial qui sortirait de la morosité un site qui le mérite ?

Ce post n'est pas destiné à polémiquer, ni à faire des procès envers qui que ce soit ou quoi que ce soit, mais juste à ce que chacun d'entre nous s'interroge, suggère, donne son sentiment dans le but de redonner des couleurs et un dynamisme à Fc.fr.

Merci de m'avoir lu...
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 2 de 23
4 x merci
Lien
vu le grand nombres de post à ce fil oh combien d'actualité, tu as la réponse a tes questions, c'est fort dommage, mais c'est ainsi
F.JEROME F.JEROME   Message 3 de 23
1 x merci
Lien
@ Naej
Jean, je comprends parfaitement ton commentaire concernant les concours , à noter que tu es d'ailleurs le seul à faire cette remarque.
Il est vrai que nous avions une cadence des plus régulière : 10 concours depuis 02 / 2015 , une bonification des prix FC et un partenaire Tuto.com .
Pour te répondre plus précisément , il faut savoir que non seulement la mise en ligne du concours mais aussi et surtout son contrôle journalier , son suivi , de l'annonce à la remise des prix demandent une assiduité , une régularité, une ponctualité que je n'ai malheureusement pas pu pour des raisons personnelles assurer durant ce 1er semestre 2017.
La période estivale - de congés par définition - n'est pas idéale pour lancer un nouveau concours .
Fixons nous rendez-vous à la rentrée .
cébo cébo   Message 4 de 23
3 x merci
Lien
Bonjour Jean,
je regrette aussi la désertification du forum depuis un an.
J'avais évoqué ce fait, et uniquement celui-là, en publiant en mai une photo " bon anniversaire au nouvel F.C".
Mes amis Elise Bleue et Remesco semblant en être peinés, je l'ai retirée au bout de 24 heures.
Le dernier débat à eu lieu sous la photo de YVES.Lr "Au revoir Fotocommunity".
Si le forum ne reprend pas son souffle, il faut peut-être plus discuter dans les commentaires, répondre.
Bien amicalement.
@F.JEROME: je n'osais pas demander pour le concours.
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 5 de 23
1 x merci
Lien
Citation: Naej 03.07.17, 15:00Vers le message citéBonjour à toutes et tous !
Depuis mon retour après une longue période d'absence, je constate que les Forums sont devenus de plus en plus "ignorés ".
A part les exercices hebdomadaires,,l'Atelier retouche tout deux animés de mains de maître par les responsables, les forums sont un désert qui ressemblent aux photo mais en vraiment moins beaux !
Je pourrais balayer devant ma porte si je n'avais pas été à une certaine époque, très actifs sur ceux-ci mais je me suis engagé à mon retour à être discret. Je constate aussi qu'il n'y a plus de "concours".
Ma question serait de savoir si ce phénomène est lié à la découverte de la nouvelle version ? à un désintérêt grandissant de ces forums ? Aux conséquences des "troubles" dont ils auraient été victimes ?
Toujours est-il que je trouve , et j'en suis très affecté, que le dynamisme que j'ai connu depuis 2007 date de ma 1ère inscription a disparu et que, de vivant intensément (trop ? ) le site est devenu un simple réceptacle de photos et de commentaires, où pas sous celles-ci.
Comment donc apporter à nouveau un dynamisme convivial qui sortirait de la morosité un site qui le mérite ?

Ce post n'est pas destiné à polémiquer, ni à faire des procès envers qui que ce soit ou quoi que ce soit, mais juste à ce que chacun d'entre nous s'interroge, suggère, donne son sentiment dans le but de redonner des couleurs et un dynamisme à Fc.fr.

Merci de m'avoir lu...


Bonjour Jean
Pour te donner un petit bout de réponse , il y a beaucoup de membres nouveaux qui ne connaissent pas la possibilité d'ouvrir un fil dans le forum . Certains , même anciens me disent ne jamais venir regarder et il m'arrive de donner le lien des discussions en cours ( exo et atelier ) . Quelques participants mettent le calendrier des exos sous leur participation , il semble que ce soit suffisant pour se tenir informé ?

entre ce que j'ai parfois écrit et ce qui a été compris , il y a un monde , j'ai donc " essayé " de m'abstenir mais c'est dur , tu vois , je récidive aujourd'hui .
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 6 de 23
2 x merci
Lien
Bonjour Jean et bonjour à tous...
Entièrement d'accord avec toi sur toute la ligne...
et je me souviens que tu avais fait les frais de ton engagement appuyé dans les commentaires... mais ne revenons pas sur le passé... nous l'avions évoqué lorsque nous nous sommes rencontrés...
Pour autant, ceux qui ont connu cette époque peuvent témoigner d'une meilleure santé dans les commentaires et dans l'alimentation des fils de forums...
petit à petit, tout s'est éteint et à mon avis plus encore depuis la nouvelle mouture de F.C mais nous ne reviendrons pas en arrière...
alors à qui la faute et qu'est-ce qui s'est passé pour qu'on arrive là... ?
Bien malin est celui qui peut donner la solution...

Pour les concours, je le regrette autant que toi et bien d'autres aussi... et pour ma part, j'avais déjà signalé que même un concours sans lot serait le bienvenu... hélas, j'ai bien peur que l'on doivent se contenter que d'un seul concours par an à ce rythme... ce n'est pas très motivant pour les nouveaux venus... et il n'y a pas que Naej qui pense ça sur les concours...!

Pour ma part, je dépose de moins en moins, et je ne suis plus impatient de venir sur F.C...
Je me consacre plus à mes photos et aux retouches...

Jean-Claude (que je salue) est intervenu lui aussi sur ce fil... il a osé alors que de nombreux autres ne font que passer. J'ai le sentiment que plus personne ne veut se mouiller. Pour vivre heureux, vivons cachés

Il y a aussi de nombreux bons membres qui ont disparu du site... ou sont passés en Free ne déposant que très peu ou plus du tout...

L'agora "Discussion intensive"... 1607 visites... 8 commentaires... mais on va nous dire que c'est à nous de faire vivre le site... c'est pas faux...
mais il faudrait quand même changer de photo un jour ou l'autre...

l'Editor Choice... 4 photos proposées depuis le début de l'année... Peut mieux faire à mon avis.

La page présentation de l'équipe n'est pas à jour depuis bien longtemps... c'est encore Béate et son équipe qui figurent sur la page
http://www.fotocommunity.fr/info/Backstage

La page "Newsletter"... la dernière date de décembre 2013 autant dire que les nouvelles ne sont pas fraîches.
http://www.fotocommunity.fr/info/Newsletter

La page "nouveautés"... le dernier dépôt date de l'automne 2011
http://www.fotocommunity.fr/info/Nouveaut%E9s

bon je vais arrêter là... ce n'est pas la peine d'en rajouter je pense. Aucune animosité de ma part concernant qui que ce soit... je ne fais qu'un constat

Amitiés, jeanjean
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 7 de 23
2 x merci
Lien
Le forum est parfait pour un groupe de connaisseurs qui veulent échanger sur un sujet donné. Mais avant les réseaux sociaux, les forums accueillaient aussi des gens qui venaient combler un besoin relationnel. Cette clientèle là a été aspirée par les réseaux sociaux. Ils sont plus aptes à la satisfaire. 1,5 milliard de personnes sur fb. Ça montre que les besoins relationnels en question sont bien plus importants que le besoin d'information.
@+
† Remesco † Remesco   Message 8 de 23
1 x merci
Lien
Bonjour,

Précision sur l'intervention de jeanjean911 :

Je ne viens pas contrer tes propos, simplement donner les infos qui suivent :

la page Wiki
http://www.fotocommunity.fr/intern/inde ... itle=Start
est totalement obsolète et ne devrait plus figurer sur fc.fr.

La mise à jour des équipes ne se trouve malheureusement que sur la page allemande.

http://fotocommunity.net/de/ueber-uns/c ... y-manager/
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 9 de 23
1 x merci
Lien
Bonjour Rémy
Je suis en phase avec toi sur ces pages obsolètes.
Si on prend le temps de surfer sur FC.FR, on trouve de nombreuses de ces pages qui ne devraient plus apparaître. Certaines sont inaccessibles (404 not found). Et la page de présentation de l'équipe française ne devrait plus exister ou être supprimée. Mets-toi à la place d'un membre nouveau...
Je me doute que de supprimer tout ça doit être un casse-tête pour vous les admins.
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 10 de 23
2 x merci
Lien
henrido n'as pas tord, bien au contraire et suis en phase avec jeanjean ( salut à lui).
Maintenant le concept je te commente tu me commentes, ça va un temps .
quand au déclin de FC, il y aurais tant de choses à dire,une dont la liberté d'expression qui était de rigueur il y a quelques années
Ray Veri Ray Veri   Message 11 de 23
2 x merci
Lien
Bonjour
peut être faudrait il étoffer l'équipe de 1 a 2 administrateurs
pour soulager ceux et celles déjà en place
pour trouver de nouvelles idées et donner une relance au forum et fils
cordialement
Ray
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 12 de 23
2 x merci
Lien
le vrai problème du forum est qu'il n'y a plus ou pratiquement personne sur FC.
Le concept date de 10 ans, c'était hier, tout a évolué,, les réseaux sociaux, , instagram et les smartphones, ou l'échange photo se fait a la seconde, adobe prépare des applis dédiées, l'échange photo se fait a la seconde
rien n'empeche d'y ajouter un commentaire
Naej Naej Message 13 de 23
4 x merci
Lien
Merci de vos interventions et avis... Malheureusement, il ne semble pas que les forums représentent un très grand intérêt pour une grande majorité de membre. C'est bien dommage à mon sens , mais cela ne date pas d'hier même s'ils étaient plus "fréquentés voici quelques années...

Je me souviens des tentatives de quelques membres pour lancer des animations (comme Jean du Morvan par exemple) et que dire de celle de Ray, tombée en désuétude ...

Je reste toutefois persuadé que sans relance, le site risque de se désertifier ou en tout cas, de perdre beaucoup des membres actuels et anciens , car ne poster que des photos (trop à la fois très souvent) et attendre les commentaires, comme dit plus haut, à la longue c'est lassant... Le nombre ne faisant pas la qualité à mon sens.

François, je comprends la difficulté qui est la tienne pour gérer les concours... C'est pourquoi je rejoins Ray dans sa suggestion qui me parait pleine de bon sens...

Un autre sujet qui me "chagrine", c'est que l'o, a un accès trop court pour rectifier, corriger un commentaire déposé sur le forum... Je préférai largement le temps où nous avions un accès total à cette possibilité.. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi cela a été supprimé... Je dis ça parce que j'ai remarqué que sur mon intervention initiale j'ai omis de corriger un certain nombre de faute et j'ai horreur de ça !!!
Je ne sias pas si ce fil va continuer à vivre... Wait and see ....
merci encore à vous !
† Remesco † Remesco   Message 14 de 23
0 x merci
Lien
Citation: Naej 06.07.17, 10:33Vers le message cité

Un autre sujet qui me "chagrine", c'est que l'o, a un accès trop court pour rectifier, corriger un commentaire déposé sur le forum... Je préférai largement le temps où nous avions un accès total à cette possibilité.. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi cela a été supprimé... Je dis ça parce que j'ai remarqué que sur mon intervention initiale j'ai omis de corriger un certain nombre de faute et j'ai horreur de ça !!!
Je ne sias pas si ce fil va continuer à vivre... Wait and see ....
merci encore à vous !


Bonjour Jean,
J'ai lancé une série de tests, je te réponds dès que possible.
Dernière édition par † Remesco le 06.07.17, 13:41, édité 1 fois.
F.JEROME F.JEROME   Message 15 de 23
0 x merci
Lien
Citation: Naej 06.07.17, 10:33Vers le message citéFrançois, je comprends la difficulté qui est la tienne pour gérer les concours... C'est pourquoi je rejoins Ray dans sa suggestion qui me parait pleine de bon sens...

Bonsoir Jean,
Je te rassure Jean , nous n'avons aucune difficulté à gérer les concours - nous avons mis en place 10 concours en 22 mois , si mes comptes sont exacts ! - , j'écris " nous " car même si je suis en tant qu'Admin " responsable " des concours ainsi que je l'ai défini sous mon profil , il y a également avec moi , et tu le sais , une équipe de 3 Admins et c'est d'un commun accord que nous avons décidé de ne pas mettre de concours en ligne durant ce 1er semestre 2017.
***
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut