Le déballage

<12>
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
virginiem virginiem Message 1 de 20
0 x merci
Lien
Je viens de faire une expérience sur fotocom. J'ai fait quelques remarques sur des photos, en donnant mon opinion perso. Voici les réactions:
- une plutôt ouverte et compréhensive, répondant avec humilité et intelligence ( çà fait plaisir)
- une autre qui t'agresse maladroitement sur une de tes photos (celle derrière laquelle il s'est un peu reconnu car il y a quelquechose qui touche au vulgaire, la tranche de jambon) mais c'était drôle! car il n'a pas su être fin dans sa retorque,
- et le dernier faisant plus penser à une attitude puritaine, judéo chrétienne laquelle on ne doit donner son opinion, c'est du genre amen, j'ai réussi, je n'ai plus l'âge de me faire démonter par une gamine prétentieuse ( mince!). ( sauf s'il s'agit de libido....c'est acceptable, mais discretos alors...)

Bref, une seule personne a joué le jeu avec tact, ainsi on devrait offrir des cadeau fotocom à ceux et à celles qui acceptent les commentaires qui s'éloignent des "amicalement votre".... ou des grochons de tout poil....ah, quand même!



Message edité (08-11-08 20:03)
Patrick FEREC Patrick FEREC   Message 2 de 20
0 x merci
Lien
Bonsoir,

J'ai eu ce jour deux com de ta part. Je n'ai pas encore eu le temps de te répondre et en voyant le message ci dessus, je me dis qu'il est un peu tard.
Mais saches que les deux me conviennent, j'ai suffisament dit que j'admettais les critiques et ton regard m'apporte un éclairage qui me sera sans doute utile à l'avenir.

cordialement
virginiem virginiem Message 3 de 20
0 x merci
Lien
Attention, je n'ai pas la science infuse! je n'ai pas encore trouvé ce cocktail mais j'ai des croyances, des convictions, des goûts subjectifs, des connaissances objectives aussi. Après...
Ulmo LINQIL Ulmo LINQIL   Message 4 de 20
0 x merci
Lien
Si ton expérience est représentative c'est un bon score si un tiers des gens arrivent à encaisser les critiques et à les comprendre. Ensuite il y a les autres mais certains se sentent blessé sur le moment mais y réfléchissent et ça leur est utile, je pense que c'est le cas du second.
Donc au final si plus de 50% des critiques sont utiles c'est super je trouve, c'est un bon début.
arianeCB arianeCB Message 5 de 20
0 x merci
Lien
Regardez les discussions "d'accord pas d'accord" et voyez si les gens acceptent un avis critique !!
Lamentable.

Moi je trouve positif les avis négatifs,toujours qq chose à en tirer la plupart du temps mais ça arrive aussi que je sois pas d'accord. "Pas d'accord" mais en aucun cas vexée,blessée etc.
Dominique Lempereur Dominique Lempereur   Message 6 de 20
0 x merci
Lien
les seules critiques que j' émets c' est quand je trouve qu' une photo peut être ameliorée sur un plan technique; quand au contenu chacun fait ce qui lui plait; ça passe ou pas, mais ça le regarde.
je n' ai reçu qu' une seule critique ou je me suis faché; mais le gars venait régler ses comptes à la suite d' un échange houleux qu' on avait eu sur le forum! ma photo était loin d' être parfaite , photo de mouette en plein vol et ça n' est pas trop ma spécialité, mais quand j' ai voulu voir ce qu' il entendait par " photo reussie" en allant dans sa galerie, il avait tout retiré!
je pense que l' on peut porter une critique sur la lumière, la construction d' une image, mais pas sur le thème et encore moins sur le fond! là on touche à la psycho de l' auteur et ça ne nous regarde pas.
virginiem virginiem Message 7 de 20
0 x merci
Lien
Je pense que des critiques techniques peuvent être utiles dans certains cas et à condition de s'y connaître, rien de plus déroutant de de faire critiquer techniquement pas une personne dont ses photos ne traduisent pas un savoir technique ( !! c'est déjà arrivé ah ah ah...). Pour ce qui est du fond, je pense, au contraire qu'il est intéressant d'en parler car c'est çà la photo aussi, et l'évolution de chacun tient aussi du sens qu'on met dans nos photos. Si nous étions sur un site de littérature, il serait peu probable que les intervenants ne s'adonnent qu'à des critiques sur la syntaxe etc...Il va de même pour le fond, les deux fonctionnent ensemble, toujours et celà est valable pour toutes formes de création. Il n'y a pas de forme sans le fond. Les photos purement techniques sont des photos stériles du point de vue de l'émotion. A moins, d'être sensible à la photo de type IMAGE STANDARDISEE, propre aux catalogues que nous connaissons pour des illustrations. Moi, personnellement, je ne suis pas sensible à ce type d'images qui me fait penser à une maison phénix...



Message edité (09-11-08 19:20)
Dominique Lempereur Dominique Lempereur   Message 8 de 20
0 x merci
Lien
quand on écrit une critique, on a pas l' interlocuteur devant soi; donc, pas de répondant, pas de conséquences directes. alors pourquoi en rajouter sur le patho? je préfère nettement la démarche qui consiste à dire les choses à quelqu' un en chair et en os; là, on peut dialoguer, ouvrir un débat, marquer son désaccord, lier des liens quoi! les galeries ne sont que virtuelles, avec des gens de tous les milieux intellectuels, et qui n' ont pas forcément les mêmes armes pour répondre. on ne sait pas à qui on a affaire; d' ou quelque fois la frustration, la colère, l' impression que l' on est méprisé . c' est celà qu' il faut éviter; on n' est pas ici comme dans le dernier salon parisien on l' on cause; alors restons le plus simple possible entre nous pour que le plus grand nombre se sente à l' aise sans avoir tout le temp l' impression de se sentir juger.
Jbuth Jbuth Message 9 de 20
0 x merci
Lien
J'adhère parfaitement à ce que tu dis Virginie. Je me pose souvent la question de la motivation des personnes qui déposent des photos sur ce site, sans avoir encore de réponse, de tous ces commentaires qui n’ont qu’un seul but : se faire le plus d’amis possible et enfin le manque d’aspect critique autant sur la forme que sur le fond (tout en gardant en tête que je participe aussi quelquefois à tout ça). J'ai réfléchi à quelques pistes comme le fait que l'on est sur un site de partage et non d'apprentissage ( ou de confrontation avec des professionnels, même s'il y en a sur FC).

Ensuite, comme le dit Dom62, il y a plein de personnes différentes sur le site issues de différents milieux, de différentes formations, avec des attentes diverses, mais qui à travers ce type de structure ont l’impression (enfin pas tout le monde certes, mais un certain nombre) que l’on est tous au même niveau, pas tant d’un point de vue technique, mais surtout au point de vu du recul et de la réflexion sur leur travail (ce n’est pas spécifique à ce site, je l’ai déjà constater plusieurs fois que ce soit dans mon boulot, car il m’arrive de participer à des plates-formes de formation à distance, ou bien sur d’autres sites de ce type).

Enfin, ma dernière idée est qu’une certaine catégorie d’usagers se sert de ce type de structure pour palier des carences affectives et cherche à se faire le plus « d’amis » possibles.

Maintenant quand on cherche à exploiter FC comme un outil de travail, il se peut que l’on soit en décalage total. En disant tout ça j’ai bien conscience de ne pas faire avancer forcément les choses, par contre encore une fois je suis d’accord avec toi qu’il est toujours préférable de tirer vers le haut, quittes à avoir des discussions acharnées, plutôt que de niveler vers le bas, car il faut être consensuel.

En revanche Dom62, je ne suis pas du tout d’accord avec toi quand tu dis qu’il est plus facile de dialoguer directement pour critiquer un travail que de passer par l’écrit, car il est vrai que même si l’oral permet de reformuler plus rapidement, l’écrit permet de différer les réactions, d’introduire un temps de réflexion et laisse une trace de l’évolution de la réflexion. Et enfin, il n’y a pas qu’à Paris qu’il y a de la légitimité de parler de la photo.

JB
virginiem virginiem Message 10 de 20
0 x merci
Lien
Je pense effectivement qu'il est important de vouloir "tirer vers le haut" ou bien de développer une ambition photographique souvent mal interprétée sur FC. Quand je parle d'ambition, elle peut être professionnelle mais aussi personnelle. Alors souvent, on lit des inepties qui font l'éloge de la prétention, chose absolument aberrante, d'ailleurs ce genre de remarque inappropriée vient de personnes qui n'ont pas encore su ou bien développé un lien profond avec la photographie et qui commencent à peine cette activité non pas en acceptant les critiques de manière positive mais plutôt comme atteinte personnelle. Elles devraient mettre de côté leurs affects car ce n'est pas ainsi que le dialogue pourra se construire entre membres. Comme tu dis, JButh, un certain nombre de personnes trouvent des repères amicaux ici qui trouvent un prétexte commun, la photo. Il ne s'agit là encore que d'un prétexte et non pas d'un échange basé sur une véritable passion. Enfin, c'est vrai aussi qu'il y a toutes sortes de personnes, avec une culture développée de qui on a tout a y gagner si on met de côté son égo, ses lacunes aussi, puis des personnes qui découvrent, qui veulent savoir, et d'autres qui restent dans une forme de mépris du savoir et qui resteront toute leur vie dans l'ignorance. Que ce soit du monde adulte ou bien de l'enfance, on retrouve ces symptômes. Quoique les jeunes enfants paraîssent quant même plus ouverts...
Ensuite, c'est vrai que la culture a heureusement dépassé la sphère parisienne, je pense que nous pouvons aussi partager, échanger, découvrir, débattre...même si on vit dans le fin fond d'un trou paumé. Il ne s'agit pas de snobisme, mais de partage.
Dominique Lempereur Dominique Lempereur   Message 11 de 20
0 x merci
Lien
vous faites ce que vous voulez! en ce qui me concerne, il est hors de question de transiger avec cette règle qui estla mienne: si je ne suis pas d' accord sur une photo, je passe; si je l' aime, je laisse un petit mot; quand au reste, je ne suis pas là pour faire de la pédagogie à 2 balles! merci! j' ai déjà donné! je suis là très égoistement avant tout pour me faire plaisir. j' y vois parfois de belles choses, quelquefois des choses plus banales, j' y apprend beaucoup de certains et certaines, de par leur coup d' oeil et leur gentillesse; la connerie, çà, je connais!
on vit déjà trop dans un monde de M..... sans en rajouter des caisses dans notre passion. bonne soirée à tous! dom
stemary stemary Message 12 de 20
0 x merci
Lien
Excusez moi de vous déranger... Vous faites table ronde sur la psychologie de personnes qui prétendent savoir faire de la photo et qui trouve ici un palliatif à leur manque affectif en se créant un réseau d'ami(e)s virtuels ? la culture développée et la culture sous-développée ? N'en faite pas trop quand même...
Jbuth je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis à Dom62

"je ne suis pas du tout d’accord avec toi quand tu dis qu’il est plus facile de dialoguer directement pour critiquer un travail que de passer par l’écrit, car il est vrai que même si l’oral permet de reformuler plus rapidement, l’écrit permet de différer les réactions, d’introduire un temps de réflexion et laisse une trace de l’évolution de la réflexion."

Bien souvent nous réagissons à chaud et nous répondons vivement sans prendre le temps de la réflexion, l'écrit est fait dans l'instantané donc pas de recul par rapport à la critique, dans l'explication à vive voix il y a débat, on peut reformuler comme tu le dis pour mieux s'exprimer car il n'est pas sur que ce tu as voulu dire a été interprété de la bonne manière, comme ici par exemple... Si la personne n'est pas ouverte à la critique elle ne le sera jamais a n'importe qu'elle critique que ce soit, photos ou autre... La critique est une ouverture de son propre esprit à recevoir un avis différent du sien et d'y réfléchir mais encore faut-il que cette critique soit bien exprimée...
Doit-on en vouloir aux personnes qui restent hermétiques à toute critique ? Doit-on porter un jugement sur ces personnes?... Je ne suis pas une pro, j'apprends au travers des conseils que l'on me donne, j'apprends aussi en lisant des livres sur la photographie numérique, donc en matière de critique je ne me sens pas de donner de vrais conseils, sauf peut-être sur l'esthétisme d'une photo mais la nous touchons à quelque chose de très subjectif...

La motivation au départ est d'aimer faire de la photo, ensuite de la partager, ensuite de se rendre compte que l'on y connait pas grand chose.

Je vous lis et vous relis j'ai l'impression d'y lire beaucoup de préjugés et de représentations...
Si quelqu'un détient le savoir sur quoi que ce soit qu'il le fasse savoir...

Mais après tout je n'ai peut-être rien compris à vos dires et il me faudra mieux relire :)
virginiem virginiem Message 13 de 20
0 x merci
Lien
Et bien relisez Stemary, relisez et vous verrez peut être qu'il ne s'agit pas de préjugés et de représentations, mais plutôt de réalités, rien ne sert de brasser du vide, il faut assumer aussi ses opinions et savoir les exprimer ouvertement.
Dom, même si tu dis que le monde c'est de la merde, il reste quand même unique si on s'offre la possibilité de l'observer et l'analyser. Et au sujet de la pédagogie, même si c'est un mot devenu assez caricatural pour bien des choses, il demeure que c'est aussi bon d'en avoir une petite dose pour faire passer une critique.
Dominique Lempereur Dominique Lempereur   Message 14 de 20
0 x merci
Lien
encore faut il en avoir envie! :0)
tout du moins dans le virtuel!
n' oubliez jamis que l' on ne sait pas à qui l' on s' adresse sur ce site.
fc, c' est un complément photographique; je le prends comme tel; mais ça n' est pas une fin en soi; posez vous donc plutôt cette question: comment ce fait il que le forum soit si peu fréquenté? nos propos n' interessent que quelques uns! ( une minorité) et vous voudriez que cette minorité fasse le plus grand bien pour tous? et à leur place? ça n' est visiblement pas ce que les gens sur FC demandent! ils ne sont là pour la plupart que pour déposer leurs photos et recevoir quelques commentaires et conseils techniques; ils ne sont pas là pour être mis à poil sur la place publique!



Message edité (10-11-08 23:04)
Patrick FEREC Patrick FEREC   Message 15 de 20
0 x merci
Lien
@ Dom,

Je suis d'accord avec toi, le peu de vie du forum n'est dû qu'à quelquesun(e)s ou à des sujets "provocateurs" .
Pour moi Fotocommunity aurait dû être un site qui permette à chacun d'apprendre des uns et de transmettre aux autres des notions de technique, d'esthétisme... chacun donnant bien sûr en fonction de ses connaissances. Visiblement je suis un grand naïf, tant pis. Mais je persiste encore à donner quelques "conseils", pour combien de temps ???

Je suis d'accord avec Virginiem pour privilégier le "tirage vers le haut" plutôt que le nivellement vers le bas, mais l'esprit humain s'accroche plutôt à la deuxième solution, rappelez vous : "au royaume des aveugles, le borgne est roi".
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut