le piqué

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
claude de garam claude de garam Message 1 de 13
0 x merci
Lien
souvent les photos sont très nettes
quelques fois ne le sont elles pas trop ?
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 2 de 13
0 x merci
Lien
Bonjour Claude
J'aime la netteté sur les pierres et davantage le flou dans les feuillages , c'est selon . Pour le ciel , je le laisse en général comme à la prise de vue .
Odette LEFEBVRE Odette LEFEBVRE   Message 3 de 13
0 x merci
Lien
oui c'est vrai et surtout visible sur l'eau qui perd de son naturel, on fait un culte de la photo nette mais point trop n'en faut! d'accord avec claude!
Odette LEFEBVRE Odette LEFEBVRE   Message 4 de 13
0 x merci
Lien
P.s je parle pour moi, j'ai toujours tendance a vouloir de la netteté à tout prix
jean françois biancamaria jean françois biancamaria Message 5 de 13
0 x merci
Lien
moi, j' ai fait de la netteté ma déesse, de la lumière une divinité.......!!!! c' est le b-a ba de la photo, par contre un flouté "voulu" peut être artistique......c' est comme dire que la ligne d' horizon pas horizontale quand il s' agit de l' eau ce n' est pas si terrible que ça......ben, ça en arrange plus d' un.......qui ne voient rien ou qui ne savent pas redresser!!!!!!
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 6 de 13
0 x merci
Lien
Moi j'aime les photos nettes
Un beau piqué est toujours agréable à L’œil
Une photo qui manque de netteté gène le regard
Par contre,un léger flou artistique , quand il est voulu ,convient à certaines scènes en leur donnant une ambiance intime
xxx xxx Message 7 de 13
0 x merci
Lien
Peut-on dire qu' " une photo est trop polie pour être au net " ???

Plus sérieusement, ce que je n'aime pas c'est qu'une trop grande recherche de la netteté crée parfois des parasites très voyants sur les photos ce qui nuit à la qualité... Il ne sert à rien de rechercher la netteté à tout prix sur une photo présentant un déficit dans ce domaine.



Message edité (15:21)
claude de garam claude de garam Message 8 de 13
0 x merci
Lien
Jean je partage à 100% ton point de vue

personelement j'ai admiré des milliers de photos qui ne brillaient pas par le piquées
j'ai même acheté assez cher des optiques à flou à l'époque de l'argentique,le dernier était pour un Mamya 6x7 il était livré avec 3 grilles différentes pour avoir plus ou moins de flou
hélas ce matos m'a été volé je me console en me disant qu'il y a quelque part un photographe qui doit se régaler a faire du flou
Odette LEFEBVRE Odette LEFEBVRE   Message 9 de 13
0 x merci
Lien
merci Naej c'est bien de Trop de netteté dont nous parlons, je crois que tu te souviens des erreurs de mes photos tu as eu la gentillesse de m'en faire part j'ai corrigé....je suis 100%d'accord avec toi!
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 10 de 13
0 x merci
Lien
Merci Claude d'avoir su voir que j'ai appliqué sur cette photo ce que j'avais écrit sur ce forum .
En effet , le ciel a été passé en noir et blanc et seules les pierres ont reçu une accentuation de la netteté . J'aime que le ciel ne soit pas bruité par les traitements successifs .
Merci
Rêver d'espace . Cette photo a été élue à la galerie. Rêver d'espace . Joëlle Millet 06.12.11 134

J'ajoute ton illustration .
[fc-foto:26524813]




Message edité (10:26)
Gabriel Boisdron Gabriel Boisdron Message 11 de 13
0 x merci
Lien
Justement joelle, en regardant ta photo "rêver d'espace" sur mon écran, l'accentuation un peu trop poussée se voit avec un liseré blanc au niveau de la démarcation terre et ciel nuageux ainsi que le personnage

au final sur un tirage papier photo cela se verra

regarde bien !
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 12 de 13
0 x merci
Lien
Je ne pense pas que le liséré sur la gauche , ( à peine perceptible sur mon écran ) vienne d'une accentuation de la netteté . L'ajout d'un ciel est souvent visible . J'aurais certainement du mettre quelques coups de pinceau blanc pour faire un lien plus doux . Mon idée était de m'amuser avec ces photos et même si j'apporte beaucoup de soin aux retouches , difficile de faire parfait . J'ai un regard moins affiné que le tien alors je prends note . Merci Gabriel .
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 13 de 13
0 x merci
Lien
Je viens de lire tous les commentaires à la suite de la question posée par Claude et ce fut pour moi un réel plaisir de lire des commentaires sensés, pesés, intelligents, professionnels, et surtout sans agressivité, ce qui manquent trop à ces forums...
je me suis régalé de vos appréciations et de vos réponses, je m'en inspirerai...
merci
Amitiés, jeanjean



Message edité (8:37)
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut