NB ou couleur ?

<123>
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
F.JEROME F.JEROME   Message 1 de 36
4 x merci
Lien
NB et - ou - couleurs ?

Je constate depuis quelques temps - sauf erreur de ma part ! - que le NB a tendance à revenir en force sur le site !
J'ai des réflexions de membres qui ont l'envie de s'investir dans le NB .

Je suis un adepte du NB , vous le savez .
Bien que parfois - vous en conviendrez ! - je pratique la couleur !

Mais cela a une histoire , une début et une suite ...
Sans vous racontez ma vie ...
Dès que je me suis intéressé à la photographie - il y a bien longtemps ! - j'ai été plongé dans le bain du NB .
En argentique bien évidemment , et en NB pour des raisons de coût !
Développement , tirage , il était hors de question " chez soi " de faire de la couleur !
Dans tous les bouquins, revues , presse , les clichés étaient du NB . Tous les grandes maîtres travaillaient en NB ,
les films étaient en NB , la TV... je ne voyais qu'en NB ... pour moi c'était évident !

Pourquoi je fais encore du NB ?
Je pense que le débat lancé m'amènera à vous l'expliquer .

Et si l'on commençait ainsi :
Quels parcours , quelle culture photographique , nous amènent instinctivement à choisir le NB ou la couleur ?

Le débat est lancé si vous le voulez bien , dans la convivialité c'est évident !

Bonne soirée ***
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 2 de 36
3 x merci
Lien
Bonjour François...

Je m'étais juré de ne plus intervenir sur les forums... je n'en dirais pas plus... mais ton fil m'incite à intervenir malgré tout...

Ton fil est une véritable bouffée d'oxygène et j'espère que ça le restera... enfin un sujet qui mérite à ce qu'on s'y intéresse plus avant

Les raisons qui te poussent à transformer tes photos en N/B sont logiques quand on te lit...

J'ai moi aussi tendance à faire du N/B parce que les sujets, et les portraits que je photographie souvent, font références à des scènes pour lesquelles le N/B s'impose naturellement (soldats, camp militaire, scène de rue...)
ensuite il y a aussi, le N/B qui sert a magnifier une photo avec ce grain si spécifique malgré que le numérique n'égalera sans doute pas l'argentique de ce point de vue... mais c'est sans doute un autre débat...

Le N/B aussi pour renforcer l'émotionnel d'un cliché et puis il y a aussi le jeu des gris avec lequel on peut jouer allant du high key ou noir profond...

pour ma part, j'ai été aussi grandement sensibilisé par les "maîtres" de la photo, comme beaucoup d'entre nous aussi... ils travaillaient aussi en N/B pour les mêmes raisons que toi mais aussi parce que la couleur n'existait pas encore... même si certaines photos de ces "maîtres" présentent quelquefois des défauts.

La couleur est une bénédiction pour la photographie numérique à mon avis. Il m'arrive d'hésiter longuement entre le N/B et la couleur sur certaines photos...

On peut faire de la désat partielle pour isoler un sujet coloré sur un N/B, un joli mariage bien souvent.

Je te remercie d'avoir ouvert un fil que je suivrais assurément.

La convivialité devrait être de mise pour tous les fils... on sait que c'est loin d'être le cas. Mais je te souhaite que ce fil tienne la route et attirent des commentaires divers sur le sujet.

Amitiés, jeanjean
jmfav jmfav   Message 3 de 36
2 x merci
Lien
Bonsoir François,
allez, je me lance... le choix du N&B ou de la couleur , je le fais selon l'envie du moment, et le type d'image ; je préfère parler d'image parce que je ne me sens pas photographe, je fais des photographies pour le plaisir de les transformer, selon mes humeurs, mes envies, "l'inspiration" du moment. ce qui me plait par dessus tout, ce sont les lumières, les couleurs, les formes...
Quant à mon parcours, je l'ai débuté comme beaucoup je pense à la MJC du coin quand j'étais lycéen...les heures passées au labo, la préparation des bains, les bandes d'essais et ...la découverte du densitomètre :-)...bref le parcours classique. Ma "culture" photographique ce fut la découverte d'A. Adams, de J-L. Sieff, B. Brandt, E.S. Curtis, P.J. Griffiths,...je pratiquais beaucoup le N&B...par "affinités financières" :-) j'ai aussi testé les joies du "cibachrome"...mais dans un labo de petite MJC de province, la température des bains, c'était un calvaire ...ensuite, une longue pause...très longue pause, je ne faisais plus que la photo , souvenirs de vacances etc...puis vint l'ère du numérique...et là, j'ai replongé dans le bain, avec délice et délectation...le labo sans toutes ses contraintes, les possibilités de transformations qui s'offrent à l'infini, pouvoir enfin maîtriser (enfin dans la mesure de mes capacités) l'image. Et là, j'ai replongé dans l'univers des peintres ; moi qui ne sais pas dessiner, j'ai enfin pu retrouver le goût de l'image. Je me nourris de tableaux, de gravures etc...mes goûts actuels vont dans des directions bien éclectiques : de Bill Gekas, que j'adore à Vincent Munier, Ross Couper, Stéphane Leroy pour la photo animalière.
Voilà, en espérant n'avoir pas dévoyé le sens initial du fil que tu viens d'ouvrir.
Amicalement à toi...et aux autres qui suivront.
J-M.
J-Y PENCREACH J-Y PENCREACH Message 4 de 36
4 x merci
Lien
Bonsoir,
Pour moi le N & B, c'est une nostalgie, celle de mon enfance quand on découvrait les photos familiales avec le bord de la photo toute dentelée. Les mêmes que l'on retrouve aujourd'hui jaunies par le temps. Je crois beaucoup à cette possibilité. La vie (photographique) se construit que sur des souvenirs. J'ai fait, dans les années 70, des photos couleurs. Le N&B était ringard !
Je me suis remis à la photo à mon arrivée à la retraite avec comme cadeau un appareil numérique et je ne me suis pas posé beaucoup de questions sur le choix comme s'il allait de soi que numérique = couleurs. Une erreur bien sûr mais c'est vraiment ce que j'ai pensé. Heureusement, j'ai "grandi" depuis et je n'ai plus à être convaincu de la beauté des photos N & B. D'ailleurs, sur FC dans une galerie quand j'ai le choix entre deux photos de même style, je commente le plus souvent celle en N & B.
Cet échange me fait prendre conscience que je fais essentiellement de la couleur. Alors que j'aime le N & B. Je vais régulièrement à la Maison Européenne de la Photo (Paris 4ème) et j'y vois des chefs d'oeuvre. Peut-être un motif de découragement pour l'amateur que je suis ? Toujours est-il qu'aujourd'hui, quand je décide du N & B c'est souvent parce que je considère son rendu plus adéquate avec le sujet photographié. Pour des raisons que je ne saurais expliquer, je l'associe à l'émotion, à la force de l'expression ou l'intemporalité. Il existe aussi, me semble-t-il, un adage qui dit que "le noir et blanc, c'est plus facile" Alors que quand on le pratique, on constate tout le contraire. Une raison qui peut expliquer pourquoi certains y reviennent (dans un sens comme dans l'autre !). Je pense aussi que la performance des appareils numériques actuellement aide à la qualité du N & B si on la compare à quelques années en arrière.
C'est promis, je regarderais à deux fois pour choisir entre ces deux façons ... qu'il ne faut, en aucun cas, opposer.
Bien cordialement à toi.
Jean-Yves
Thetitus Thetitus Message 5 de 36
4 x merci
Lien
Salut à tous;
Net B ou couleurs? Les 2 mon colonel!
F Jerome nous fait bénéficier de ses N et B toujours à propos et de très bonnes factures.
J'ai tendance à penser que le N et B est parfois une facilité car il peut gommer les défauts (j'appellerais cela les "scories") de certains clichés qui en couleurs dévoileraient des imperfections. Ceci dit la maîtrise du N et B est une vraie qualité et certains sujets sont mis en valeur par cette technique. Il n'est qu'à voir les magnifiques photos de S Salgado par exemple ou la maîtrise des contre jours nocturnes de Brassaï.
La couleur a aussi ses qualités et peut nous émerveiller.
Donc à la question je réponds: les 2 bien entendu;
Amicalement à tous.
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 6 de 36
3 x merci
Lien
Bonsoir,

Je trouve que le noir et blanc permet d'exploiter les lignes, les textures et les formes, là ou parfois la présence de la couleur peut venir perturber la lecture.
Je trouve aussi le noir et blanc plus créatif et plus facilement personnalisable.
La lumière est plus facile à exploiter en noir et blanc, car il n'y a pas l'inconvénient technique de gérer la température. Le portrait passe bien en noir et blanc pour cela, plus flatteur et plus élégant.
Enfin le noir et blanc permet d'user et d'abuser du contraste, pour laisser libre cour à sa créativité. On peut exploiter des noirs boucher et des hautes lumières.

Comme tu le dis François, beaucoup de maîtres de la photographie sont connus pour leurs noirs et blancs, peut-être que ça joue dans l'imaginaire collectif.

Je déconseille d'utiliser les modes de désaturations des appareils photos numérique. Je pense qu'il faut prendre le temps de jouer sur 2 ou 3 curseurs d'un logiciel de post traitement, même très simple, pour pouvoir se rendre compte des possibilités.
Elise Bleue Elise Bleue   Message 7 de 36
1 x merci
Lien
Je ne me suis jamais posé la question vu que d'instinct c'est la couleur qui l'a toujours emporté sur le N&B ....
Une famille de peintres du coté de maman et de photographes du coté de papa ...

Trop jeune à l'époque pour comprendre ce qu'était la photo , mais ce N&B et surtout des portraits n'avaient rien à voir avec ce que faisaient ma mère et ma grand mère , ces paysages en couleurs qui naissaient sous leurs pinceaux à l'identique de ce que je voyais ...

Naturellement à mon tour je me suis tournée vers la peinture pour les paysages ou les fleurs et s'il m'arrivait de faire des portraits ils étaient en N&B à la mine de plomb , parceque mes modèles en photos de l'époque étaient aussi en N&B ...

J'ai laissé tomber la peinture , lorsque mon père m'a offert mon premier appareil photo et ça a été magique pour moi , d'un clic je reproduisais ce qu'il me fallait des heures à réaliser en peinture ...

Je suis une naturaliste née et pour moi la photo couleur représente ce que je vois , ce que la nature inimitable nous offre dans ce qu'elle a de plus beau , la photographier en N&B c'est la mettre en deuil et peut être que j'ai gardé au fond de moi cette comparaison entre mes deux parents , entre couleur et N&B qui m'a naturellement fait faire le choix de la couleur ...
Odette LEFEBVRE Odette LEFEBVRE   Message 8 de 36
3 x merci
Lien
personnellement je ne serais pas aussi catégorique que certains sur le noir et blanc plus créatif que la couleur! cela dépend du sujet bien sur, et surtout du talent du photographe.. savez vous qu'il est très difficile de faire un très beau paysage en couleur....c'est une des disciplines les plus difficiles perso je n'y suis pas parvenue ....la photo de rue en noir et blanc ben oui cela va presque de soi.. les sujets anciens comme dit jeanjean aussi.Alors la question du noir et blanc ou la couleur pour moi ne se pose pas je marche au ressenti.
Jean du Morvan Jean du Morvan Message 9 de 36
2 x merci
Lien
Bonjour à tous,
Moi j'aime bien les deux....

[fc-foto:34841134]


[fc-foto:33013169]


????
F.JEROME F.JEROME   Message 10 de 36
2 x merci
Lien
Moi aussi j'aime bien les deux , pourvu que cela soit un bon cliché qui me raconte une histoire , qui me fait vibrer encore une affaire de ressenti , ce terme que l'on a tant de mal à définir correctement et définitivement face à un cliché !

Sans vous raconter ma vie - qui n'intéresse personne ! - j'ai vécu toute ma jeunesse et mon adolescence et ma vie d'adulte dans le milieu des Arts Graphiques - mon Père et mon Frère qui ont fait l'Ecole Estienne et ...mon Epouse pas de pot ! mais ce sont les hasards de la vie - mais très important, je retiens encore aujourd'hui , enfin je l'espère , un certain souci de la perfection .
Avant de porter le moindre jugement positif , je passe à la moulinette et aux réflexions critiques négatives , et cela fait parfois très mal !
Mais du bien et toujours juste .

Pour en revenir au NB et à la couleur ...
Désolé Elise Bleue je ne suis pas en phase avec ton com , je résume : " photographier la nature en NB c'est la mettre en deuil ."
J'ai vu hier " Le sel de la terre " ce doc sur S. Salgado .
Vas voir ce doc - je ne peux que vous y inviter , tous - et ensuite je pense que nous pourrons dialoguer des clichés de nature ou animaliers en NB .

En ce qui concerne les scènes de vie - que je préfère à " scènes de rue " , là encore je vous invite à aller voir ce photographe britannique Paul Graham qui a fait sensation à l'époque en photographiant les exclus en couleur !
http://www.le-bal.fr/fr/mh/les-expositi ... ul-graham/

Comme quoi il n'y a pas de règle absolue !

Perso , je suis plus à l'aise en NB - ma culture sans doute , voir plus haut ! - pour tenter de transmettre une émotion , une réflexion à travers des contrastes , une palette de gris , voire des noirs bouchés - j'espère y réussir ! - et que je ne suis pas , mais pas du tout certain , de transcrire en couleur !
Et , désolé de l'écrire mais je ne vois que très peu de clichés couleurs sur FC - tous les genres confondus - qui me font véritablement vibrer .

Bon week end ***
Thetitus Thetitus Message 11 de 36
0 x merci
Lien
Effectivement le film sur Salgado dont parle F Jerome est magnifique hormis quelques commentaires de Wim Wenders.
Moi qui ne suis pas un officionados du N et B, j'admire (comment faire autrement) les photos du maître. J'ai la chance d'avoir eu en cadeau son dernier ouvrage Genesis.
Et je peu vous dire que la vision du film nous oblige à beaucoup d'humilité. N et B ou couleur quand le coup d'oeil et le talent sont là. Nous avons un long chemin à faire pour faire 10 fois moins bien que lui. Il faut dire qu'il en a fait du chemin.
Elise Bleue Elise Bleue   Message 12 de 36
0 x merci
Lien
J'ai vu quelques extraits en reportage du film sur Salgado et il faudrait vraiment être aveugle pour ne pas être conquis mais voilà , comme le le dis Thetitus certainement il y a ce quelque chose en plus qui force l'admiration et nous oblige a beaucoup d'humilité sans comparaison possible .
Et ce n'est pas pour autant que je m' essaierai au N&B , sachant très bien que je n'ai aucune chance d'atteindre le niveau et de me séduire moi même, pour commencer ...
F.JEROME F.JEROME   Message 13 de 36
0 x merci
Lien
Comme dans tous les domaines artistiques - et la photo en est un , quoique l'on dise ! - il n'est pas question de copier , ou tenter de le faire, ce qui devient un plagiat - et très souvent , voire irrémédiablement , un très mauvais plagiat - et n'apporte rien aux visiteurs et à son pseudo créateur excepté peut être une certaine satisfaction personnelle qui peut se révéler tout autant malsaine .

Par contre nous pouvons - tant en NB qu'en couleur - se reconnaitre dans une ou plusieurs écoles et s'en inspirer à notre niveau et surtout progresser , ce qui est notre but , non ?

Salgado est un bon et un mauvais exemple lorsque l'on connait les moyens mis à sa disposition pour réaliser - avant, pendant et après - ses reportages !

Mon école ?
Ceux que l'on nomme les humanistes .
Vous les connaissez tous ... perso j'aime particulièrement Edouard Bouba , Ecole Estienne , et la boucle est bouclée ! .

C'est vrai que c'est un mouvement qui n'est pas d'aujourd'hui ... mais qu'importe !
Les scènes de vie sont toujours sous mes yeux lorsque je promène mes chaussures dans " mon Paris " - il suffit de trainer les yeux ! - et j'essaie avec mes modestes moyens de m'en inspirer - ce qui n'est pas toujours simple - mais surtout de ne pas les copier / coller .

La couleur a aussi ses maitres comme par exemple , la photo animalière , la macro , l'urbanisme etc...

Et vous ,vous en pensez quoi ?
***
Odette LEFEBVRE Odette LEFEBVRE   Message 14 de 36
0 x merci
Lien
Citation: F.JEROME 21.10.14, 00:17Vers le message citéComme dans tous les domaines artistiques - et la photo en est un , quoique l'on dise ! - il n'est pas question de copier , ou tenter de le faire, ce qui devient un plagiat - et très souvent , voire irrémédiablement , un très mauvais plagiat - et n'apporte rien aux visiteurs et à son pseudo créateur excepté peut être une certaine satisfaction personnelle qui peut se révéler tout autant malsaine .

Par contre nous pouvons - tant en NB qu'en couleur - se reconnaitre dans une ou plusieurs écoles et s'en inspirer à notre niveau et surtout progresser , ce qui est notre but , non ?

Salgado est un bon et un mauvais exemple lorsque l'on connait les moyens mis à sa disposition pour réaliser - avant, pendant et après - ses reportages !

Mon école ?
Ceux que l'on nomme les humanistes .
Vous les connaissez tous ... perso j'aime particulièrement Edouard Bouba , Ecole Estienne , et la boucle est bouclée ! .

C'est vrai que c'est un mouvement qui n'est pas d'aujourd'hui ... mais qu'importe !
Les scènes de vie sont toujours sous mes yeux lorsque je promène mes chaussures dans " mon Paris " - il suffit de trainer les yeux ! - et j'essaie avec mes modestes moyens de m'en inspirer - ce qui n'est pas toujours simple - mais surtout de ne pas les copier / coller .

La couleur a aussi ses maitres comme par exemple , la photo animalière , la macro , l'urbanisme etc...

Et vous ,vous en pensez quoi ?
***


voilà un débat fort intéressant.. enfin pour moi,personnellement oui la photo c'est de l'art oui il y à les "classiques noir et blanc que je ne renie pas, oui j'aime boubat, j'ai vu son expo à ciel ouvert à la gacilly à côté de cela tout le monde sait que travaillant au service de l'art j'aime avoir ma "folie" créatrice "pas toujours bien acceptée par les puristes, mais c'est ça l'art.; chacun a sa sensibilité,heureusement..il faut aussi parfois ouvrir les yeux sur ce qui arrive, ce que l'on enseigne dans les écoles de photos, lectrice des portfolios tous les ans à Arles je suis parfois décontenancée devant ce que je vois, et je me dis et si c'était ça l'avenir de l'art ... n'en a t'il pas été de même pour les devenus grands aujourd'hui??
Odette LEFEBVRE Odette LEFEBVRE   Message 15 de 36
0 x merci
Lien
Citation: Odette LEFEBVRE 21.10.14, 10:07Vers le message citéCitation: F.JEROME 21.10.14, 00:17Vers le message citéComme dans tous les domaines artistiques - et la photo en est un , quoique l'on dise ! - il n'est pas question de copier , ou tenter de le faire, ce qui devient un plagiat - et très souvent , voire irrémédiablement , un très mauvais plagiat - et n'apporte rien aux visiteurs et à son pseudo créateur excepté peut être une certaine satisfaction personnelle qui peut se révéler tout autant malsaine .

Par contre nous pouvons - tant en NB qu'en couleur - se reconnaitre dans une ou plusieurs écoles et s'en inspirer à notre niveau et surtout progresser , ce qui est notre but , non ?

Salgado est un bon et un mauvais exemple lorsque l'on connait les moyens mis à sa disposition pour réaliser - avant, pendant et après - ses reportages !

Mon école ?
Ceux que l'on nomme les humanistes .
Vous les connaissez tous ... perso j'aime particulièrement Edouard Bouba , Ecole Estienne , et la boucle est bouclée ! .

C'est vrai que c'est un mouvement qui n'est pas d'aujourd'hui ... mais qu'importe !
Les scènes de vie sont toujours sous mes yeux lorsque je promène mes chaussures dans " mon Paris " - il suffit de trainer les yeux ! - et j'essaie avec mes modestes moyens de m'en inspirer - ce qui n'est pas toujours simple - mais surtout de ne pas les copier / coller .

La couleur a aussi ses maitres comme par exemple , la photo animalière , la macro , l'urbanisme etc...

Et vous ,vous en pensez quoi ?
***


voilà un débat fort intéressant.. enfin pour moi,personnellement oui la photo c'est de l'art oui il y à les "classiques noir et blanc que je ne renie pas, oui j'aime boubat, j'ai vu son expo à ciel ouvert à la gacilly à côté de cela tout le monde sait que travaillant au service de l'art j'aime avoir ma "folie" créatrice "pas toujours bien acceptée par les puristes, mais c'est ça l'art.; chacun a sa sensibilité,heureusement..il faut aussi parfois ouvrir les yeux sur ce qui arrive, ce que l'on enseigne dans les écoles de photos, lectrice des portfolios tous les ans à Arles je suis parfois décontenancée devant ce que je vois, et je me dis et si c'était ça l'avenir de l'art ... n'en a t'il pas été de même pour les devenus grands aujourd'hui??


Il n'a pas que Salgado qui a les moyens, je vois notre cher Plisson qui comme yan arthus Bertrand possède des hélicos ....... là c'est un autre débat......c'est le commercial qui prime, ce qui se vend .. les dérives de l'art, hélas un phénomène qui se développe
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut