Netteté ...

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 1 de 13
0 x merci
Lien
Bonjour à Tous ...

J'aurai souhaité savoir si la netteté était "Obligatoire" pour faire une bonne photo?
Sinon ... Quand peut on se passer d'elle? Sur quels sujets?

Je ne parle evidemment pas pour les personnes qui ont fait du flou (de bougé ou autres) leur spécialité ...

Parfois je fais exprès (pour un portrait par exemple) de ne pas trop appuyer la netteté pour éviter de faire ressortir quelques défauts ou simplement pour "adoucir" un peu le visage ... mais j'entend quand même "Dommage qu'il manque un peu de piqué" ...

Alors? Netteté? Pas netteté? Ou? Comment?

Merci pour vos avis ...

Amitiés
Stef
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 2 de 13
0 x merci
Lien
bonjour Stephane!
je me permet de m'inviter...
non pas en tant qu'expert puisque tu connais mon niveau et mon matériel !
;o)
je ne vais donc pas m'étaler sur le sujet je laisserais la parole aux autres mais....

nous connaissons tous les exploits que tu fais sur les macros
donc en principe nous devrions nous douter que les effets
que tu appliques soigneusement sur tes portraits sont donc certainement souhaités...sauf erreur...
pour moi en ce qui te concerne je pense qu'il sagit d'une simple question de goût...
par contre chez moi...désolée mais j'ai encore du chemin à faire côté nets !!
8o)
En tout cas moi j'aime bcp ces portraits ! ça leur donne un côté "refuge"...

Bon dimanche et bonne continuation
Emma
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 3 de 13
0 x merci
Lien
@ Emma : Heeeuuu "Exploits" est un bien grand mot !! :)
Mais c'est très Gentil :)

Bon Dimanche et MERCI Beaucoup pour ton avis ...
Gabriel Boisdron Gabriel Boisdron Message 4 de 13
0 x merci
Lien
une question assez difficile à répondre, pour moi je dirais que la photo n'est pas obligé d'être nette, tout dépend du sujet de son ressenti et de ce que l'on veut faire dégager comme ambiance, soit onirique, sensualité, émotion, mouvement de floue artitisque,à condition qu'il y a une bonne composition, c'est assez vaste, tu as des exemples de grands photographes qui faisaient des photos floues
Gaby
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 5 de 13
0 x merci
Lien
Entièremlent d'accord avec Gabriel !
on a d'ailleurs croisé un superbe portrait d'une
femme noire dans le noir avec de belles lumières ! tu te souviens ?
j'ai en plus adoré le fait qu'elle soit liée à un traitement de "non net" ! ça donne son propre caractère à sa photo comme une signature...
pp2t pp2t Message 6 de 13
0 x merci
Lien
Va voir les photos de laurent...
L'essentiel c'est de "dire"! le net le flou le sur ex le sousex, le cadré le pas cadré... l'essenteil c'est l'emotion!
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 7 de 13
0 x merci
Lien
@pp2t : Merci mais ... Qui est Laurent?
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 8 de 13
0 x merci
Lien
salut steph...
juste pour te donner une adresse...
http://angelicajulner.com/1/photos1.html

une photographe qui a exposé dans mon village
va voir si tu as le temps...
elle expose partout dans le monde et crois moi!
elle se passe de nets et j'aime bcp ce qu'elle fait !

bon dimanche
Emma
Gabriel Boisdron Gabriel Boisdron Message 9 de 13
0 x merci
Lien
Effectivement, ses photos transmettent une ambiance suivant le sujet c'est de l'art picturale,
merci pour le lien emma
Gaby
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 10 de 13
0 x merci
Lien
par contre Steph...tu as raison !
certaines de ses photos (surtout les assemblages) restent....eeuuh ...zarb...
mais je pense que chaque artiste possède son petit coin
de zarb...

...de rien Gaby...vous avez vu celle avec le cheval ?
on voit carrement presque rien et pourtant elle est attirante...
comme quoi !
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 11 de 13
0 x merci
Lien
bonjour Stephan,

ta question est pour quel type des photos?
portraits?
alors c'est en fonction de ce que tu essaies d'obtenir,

mais si c'est une MACRO photographie, oui, je pense que cela doit être très net, sans bruits et sans bandes blanches en contours, à force d'avoir trop accentuer en retouches!

si c'est une photo de rue, oui aussi!
une photo de rue, c'est en quelques sorte un document dans un environnement donné, dont faut qu'il soit plus claire et net possible, le sujet mais aussi les endroits autour

il n'existe pas, " j'ai fait express pour avoir le ciel cramé" ou "le flou" , ou les murs inclinés , distorsionés de toute les côtés...

mettre de textures ou des effets et des traitements TRES poussés pour cacher le bruit, et la sur-exposition, ou les défauts d'une image, en faisant une presque caricature avec des couleurs plus que du cauchemar... cela ne cache rien en final...

Cela n'est pas une question du boitier ou matériel!!!

J'ai fait des paysage magnifiques avec mon petit COMPACTE, des macros aussi très belles, beaucoup des papillons aussi, même des photos des immeubles, en prenant un certain recule du batiment...des scène de rue aussi...tout cela se règle très bien!

je pense que tout est une question d'analyser ses photos, de de ne pas hesiter détruire les mauvaises, d'essayer de comprendre pourquoi? et ensuite avoir étudié son EXIF, de faire des autres essais avec autres réglages et les analyser...



Message edité (22-02-10 18:34)
Pixarno Pixarno Message 12 de 13
0 x merci
Lien
Laurent Robillard
Therockets7 Therockets7   Message 13 de 13
0 x merci
Lien
bonjour, observant votre sujet sur le flou!ça depends de l'appareil, aussi de l'endroit et aussi du maintient de l'appareil et de se que l'on prend en photo! les sujets etant vaste, il y a des photos qui pour moi passe plus facilement avec un leger floue quand a d'autre, je trouve ça " a chier " excusé du terme quand on en fait ,si tu fais un flou avec une photo de marié par exemple, ça le fait pas trop trop,elle va se demandé pourquoi elle a payé un toquard 2000 euros pour lui faire 100 photos merdique!si vous devez présenté quelque chose ds ce style de sujet, vaut mieu avoir un book net et propre avec de la vie ds vos prises!apres pour un paysage un portrait, ça peut etre different ou un digit art! une fourchette tordu flou par exemple, ça le fait!enfin pour ma part je vais surtout de la photo sportive ou il faut enormement d'attention, etre precis et rapide, dynamique!et faire quelque chose de propre(handball, surf, hockey/glace ) trois contexte de lumières differentes et en ce qui concerne les flous! soit vous etes patient et bien armés avec votre objectif et appareil et evité la tremblotte, sinon c'est mort! moi je ne suis pas chaud pour le flou!quand j'en ai c'est direct ds la corbeille!j'ai l'impression d'avoir foiré mon travail!voila!
math
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut