PHOTOGRAPHIER LA VILLE AVEC PATRICK LE FLOCH - jeudi 7 avril

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
EmMaNuElLeB.Ru EmMaNuElLeB.Ru Message 1 de 2
0 x merci
Lien
PHOTOGRAPHIER LA VILLE”
AVEC PATRICK LE FLOCH’, PHOTOGRAPHE
Atelier photo le jeudi 7 avril à partir de 19h30, à la Cité des Voyageurs de Grenoble

“Je marchais toute la journée, l’esprit tendu cherchant dans les rues à prendre sur le vif des photos comme des flagrants délits.” Henri Cartier-Bresson

La photographie est née avec le développement et la transformation des grandes villes. Atget garde la mémoire d’un Paris avant Haussmann ; Steichen et Stieglitz cartographient les buildings de Manhattan. Instant magique que celui de saisir le portrait d’ombre et de lumière d’un lieu dans sa perspective architecturale à travers le filtre unique du jour. Unité de temps. Unité de lieu. Unité d’action.
A l’école de la rue déambulent HCB, William Klein ou Robert Doisneau… Depardon, Martin Parr, Eliott Erwitt…
La matière photographique est abondante ; il suffit de sortir de chez soi, l’aventure au coin de la rue, ou d’avoir le désir de se perdre dans une ville étrangère. Un trop plein d’images s’offrent à vous, l’appareil photo prolongeant votre oeil. Ensemble nous déambulerons dans Addis Abeba, Boukhara ou Khiva, Sydney, Amsterdam ou Copenhague…voire Grenoble.

Comment dresse-t-on le portrait d’une ville quand on a 3 heures devant soi, ou 3 jours, voire 3 semaines ?

Mais toujours avec la même technique du regard : “Mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur. ”
La rue est un espace de liberté, un lieu de rencontres improbables ; à travers la photographie de rue, il s’agit tout à la fois de raconter une histoire, de donner à entendre le pouls d’une ville, et d’offrir votre créativité et votre sensibilité.

Tout un programme pour cet atelier photo, avec pour unique démarche celle de… traquer le réel.

Photographe, mais aussi Météorologue ou Pilote Privé Avion “pour voir la Terre d’en haut”, Patrick Le Floc’h est un voyageur sans alibi. Sédentaire intermittent, il revendique son initiation au nomadisme sur la Route des Indes au milieu des années 70… Istanbul, Ispahan, Benares… Avec plus de 90 pays parcourus, ce sont autant de villes visitées, aimées parfois détestées. Dans sa trilogie urbaine amoureuse figurent Venise, New-York et Hong-Kong.
Ses images ont longtemps abreuvé les invites au Voyage de Voyageurs du Monde, Déserts et Comptoir. Photographe free lance chez Gamma-Rapho, il a participé à de nombreux ouvrages, tant au niveau de l’écriture que des images… Polynésie “La tentation de l’île”, Déserts-Theodore Monod, “Un jour en Bretagne” pour renouer avec ses origines bretonnes, ou encore “Lyon” où il réside depuis 30 ans.

Contact :
Pierre-Emmanuel Boumendil
Voyageurs du Monde - Terres d’Aventure
16, bd Gambetta - 38000 GRENOBLE
T 04 76 85 95 97 - peboumendil@vdm.com
voyageursdumonde.fr
Dominique Lempereur Dominique Lempereur   Message 2 de 2
0 x merci
Lien
interessant tout çà! un petit détail cependant, c' est surtout marville le paris d' avant haussmann. mais les idées et le fond restent les mêmes!
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut