World Press Photo 2018

<12>
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
F.JEROME F.JEROME   Message 1 de 24
2 x merci
Lien
C'est du très lourd !
Et même si effectivement il est vrai que c'est de la photo de presse par des photographes pro d'agences ; cela nous remet aussi à notre juste niveau, non ?

https://www.worldpressphoto.org/collection/photo/2018
Dernière édition par F.JEROME le 13.04.18, 19:27, édité 1 fois.
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 2 de 24
0 x merci
Lien
ah oui et pour moi dans general news kevin frayer

et tu as raison sur " le juste niveau " c'est comme jouer au tennis à coté de nadal
cébo cébo   Message 3 de 24
1 x merci
Lien
le commentaire de la présidente du jury est bien à notre niveau:
"La présidente du jury du World Press Photo, la journaliste Magdalena Herrera, chef du service photo du magazine Geo France, a décrit le cliché du jeune homme en flammes et au visage masqué comme « une photo classique, mais qui a une énergie et une dynamique instantanée. Les couleurs, le mouvement… elle est très bien composée »."
† Remesco † Remesco   Message 4 de 24
3 x merci
Lien
Citation: cébo 15.04.18, 08:27Vers le message citéle commentaire de la présidente du jury est bien à notre niveau:
"La présidente du jury du World Press Photo, la journaliste Magdalena Herrera, chef du service photo du magazine Geo France, a décrit le cliché du jeune homme en flammes et au visage masqué comme « une photo classique, mais qui a une énergie et une dynamique instantanée. Les couleurs, le mouvement… elle est très bien composée »."


Plein de finesse ou enflammé ? Très recherché en effet le commentaire de la dame. ;-(
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 5 de 24
1 x merci
Lien
Bonjour
Je suis heureuse de ne pas avoir à photographier une telle scène et encore moins à ne pas avoir à commenter sa technique photographique en oubliant toute l'inhumanité d'une telle souffrance .
cébo cébo   Message 6 de 24
0 x merci
Lien
Citation: Joëlle Millet 16.04.18, 12:48Vers le message citéBonjour
Je suis heureuse de ne pas avoir à photographier une telle scène et encore moins à ne pas avoir à commenter sa technique photographique en oubliant toute l'inhumanité d'une telle souffrance .

Question bateau que l'on se pose devant ce genre de photo: le photographe devait-il shooter (faire son boulot) ou enlever son blouson et tenter d'étouffer le feu?






































Question bateau que l'on se pose devant ce genre de photo: le photographe devait-il shooter (faire son boulot) ou enlever son blouson et tenter d'étouffer le feu?
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 7 de 24
0 x merci
Lien
Citation: cébo 16.04.18, 13:51Vers le message citéCitation: Joëlle Millet 16.04.18, 12:48Vers le message citéBonjour
Je suis heureuse de ne pas avoir à photographier une telle scène et encore moins à ne pas avoir à commenter sa technique photographique en oubliant toute l'inhumanité d'une telle souffrance .























Question bateau que l'on se pose devant ce genre de photo: le photographe devait-il shooter (faire son boulot) ou enlever son blouson et tenter d'étouffer le feu?


Tu as compris ma réaction et bien sur , c'est une question que je ne me pose même pas ! j'aurais tout tenté pour secourir ce malheureux .
F.JEROME F.JEROME   Message 8 de 24
0 x merci
Lien
J'ai eu l'extraordinaire chance - et le mot est faible - de rencontrer lors de mon activité professionnelle des " photos reporter de guerre " , ainsi qu'on les nommait de l' Agence Gamma.
Ce sont tout simplement des gars qui font leur boulot . Pas de " têtes brulées " sans coeur .
Et combien ne sont pas revenus de leur mission ?

Certains d'entre vous connaissent peut être l'histoire du " bang bang club " ou vu le doc ?
C'était ça aussi l'information à une époque pas si lointaine .

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html

http://monblog75.blogspot.fr/2013/11/ph ... -club.html
Dernière édition par F.JEROME le 16.04.18, 17:53, édité 1 fois.
cébo cébo   Message 9 de 24
0 x merci
Lien
@F.JEROME:
merci pour ta mise au point, je regarderai le film.
désolé d'avoir été un peu léger sur ce sujet.
F.JEROME F.JEROME   Message 10 de 24
0 x merci
Lien
Citation: cébo 16.04.18, 17:21Vers le message cité@F.JEROME:
merci pour ta mise au point, je regarderai le film.
désolé d'avoir été un peu léger sur ce sujet.


Tu n'as pas à être désolé .
J'ai -tu l'as sans doute deviné - un très grand respect pour ces hommes qui pour nous informer risquent leur vie pour maintenant " 3 francs six sous ".

Maintenant tu poses là une bonne question qui pourrait amener un débat :
Citation: cébo 16.04.18, 13:51Vers le message citéQuestion bateau que l'on se pose devant ce genre de photo: le photographe devait-il shooter (faire son boulot) ou enlever son blouson et tenter d'étouffer le feu?

Je te réponds en toute franchise et ceci pour avoir vécu des scènes " difficiles " à Paris en autres : je shoote et ensuite je vois ce que je peux faire.
jmfav jmfav   Message 11 de 24
0 x merci
Lien
Bonsoir à tous,

un autre lien, qui éclaire l'attitude de ces photographes pour qui j'ai également de l'admiration et du respect.

https://www.nouvelobs.com/photo/2015071 ... cuses.html

Cordialement à tous, jmfav.
Elise Bleue Elise Bleue   Message 12 de 24
1 x merci
Lien
Citation: jmfav 16.04.18, 19:42Vers le message citéBonsoir à tous,

un autre lien, qui éclaire l'attitude de ces photographes pour qui j'ai également de l'admiration et du respect.


Sous toutes réserves Qmm , comme dans ce cas précis ou il n'a pas réalisé cette photo au péril de sa vie :

https://www.nouvelobs.com/photo/2015071 ... cuses.html

Je veux bien qu'à force d'affronter l'horreur on en perde le sens de l'humanité pour se forger une carapace , mais c'est Qmm insoutenable de penser qu'il a laissé la gamine sur place une fois ses 5 clichés dans la boite avec la seule préoccupation , de ne pas avoir pu renforcer le Scoop parceque le vautour a refusé de déployer ses ailes ( on ne va pas plus loin dans l'imagination de ce qui aurait pu arriver à la gamine à partir de là )

"Kevin Carter attend même une vingtaine de minutes, espérant que le charognard déploie ses ailes et accentue encore plus la force de cette image, assure "Le Monde" qui était revenu en 2013 sur cette "si pesante image". Le vautour, immobile, n'ouvrira finalement pas ses ailes. Après de longues minutes, le photographe décide de chasser l'animal avant de s'éloigner de la scène et de s'effondrer en larmes."
patrick hyrailles patrick hyrailles   Message 13 de 24
1 x merci
Lien
je soutiens totalement les interventions de joëlle et d'élise sans esprit de polémique.
aqualune 83 aqualune 83   Message 14 de 24
1 x merci
Lien
Citation: Elise Bleue 17.04.18, 10:01Vers le message citéCitation: jmfav 16.04.18, 19:42Vers le message citéBonsoir à tous,

un autre lien, qui éclaire l'attitude de ces photographes pour qui j'ai également de l'admiration et du respect.


Sous toutes réserves Qmm , comme dans ce cas précis ou il n'a pas réalisé cette photo au péril de sa vie :

https://www.nouvelobs.com/photo/2015071 ... cuses.html

Je veux bien qu'à force d'affronter l'horreur on en perde le sens de l'humanité pour se forger une carapace , mais c'est Qmm insoutenable de penser qu'il a laissé la gamine sur place une fois ses 5 clichés dans la boite avec la seule préoccupation , de ne pas avoir pu renforcer le Scoop parceque le vautour a refusé de déployer ses ailes ( on ne va pas plus loin dans l'imagination de ce qui aurait pu arriver à la gamine à partir de là )

"Kevin Carter attend même une vingtaine de minutes, espérant que le charognard déploie ses ailes et accentue encore plus la force de cette image, assure "Le Monde" qui était revenu en 2013 sur cette "si pesante image". Le vautour, immobile, n'ouvrira finalement pas ses ailes. Après de longues minutes, le photographe décide de chasser l'animal avant de s'éloigner de la scène et de s'effondrer en larmes."


L’histoire de Kevin Carter est très choquante : comment a t’il pu attendre 20 minutes avant de redevenir un être humain et pleurer ?
Il faut avoir des nerfs d’acier et une certaine déshumanisation pour faire de telles images. On peut témoigner autrement. Mon premier réflexe aurait été de lâcher mon appareil photo et de porter secours. Pour moi l’humain passe avant le scoop, mais je ne suis pas photographe de guerre. A force de présenter des images atroces je crois qu’on finit par banaliser la violence.
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 15 de 24
0 x merci
Lien
Citation: F.JEROME 16.04.18, 18:22Vers le message citéCitation: cébo 16.04.18, 17:21Vers le message cité@F.JEROME:
merci pour ta mise au point, je regarderai le film.
désolé d'avoir été un peu léger sur ce sujet.


Tu n'as pas à être désolé .
J'ai -tu l'as sans doute deviné - un très grand respect pour ces hommes qui pour nous informer risquent leur vie pour maintenant " 3 francs six sous ".

Maintenant tu poses là une bonne question qui pourrait amener un débat :
Citation: cébo 16.04.18, 13:51Vers le message citéQuestion bateau que l'on se pose devant ce genre de photo: le photographe devait-il shooter (faire son boulot) ou enlever son blouson et tenter d'étouffer le feu?

Je te réponds en toute franchise et ceci pour avoir vécu des scènes " difficiles " à Paris en autres : je shoote et ensuite je vois ce que je peux faire.


je rejoins françois, et pourquoi jeter l'opprobre sur ces photographes de presse qui ont un autre regard sur le monde, avec surement cette montée d'adrénaline, personnellement, j'aurais bien aimé savoir faire de telles photos
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut