PENTAX 18/250 poussières dans l'objectif

<12>
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 16 de 23
0 x merci
Lien
Bonjour,

Un responsable de chez Pentax m’a contacté. Il était outré du comportement de son agent. Il m’a dit que les poussières sur l’objectif ne devraient pas générer de taches sur mes photos mais que ce n’était pas normal qu’elles puissent rentrer et il m’a suggéré de renvoyer l’objectif ou de le déposer, pour changer le joint entre le cache transparent et l’objectif. Il m’a conseillé de vérifier la propreté du capteur. Dans le K20 il y a un mode qui permet de vérifier la propreté du capteur et 3 taches ont été détectées. J’ai maintenant activé le mode anti poussières et il se déclenche automatiquement à chaque mise en marche de l’appareil. Après plusieurs mises en marche puis arrêts, il ne reste plus qu’une seule tache. Si je ne parviens pas à la faire disparaître, je peux toujours utiliser un kit de nettoyage chez pentax ou eBay, spécifique au capteur.

Pascal



Message edité (13-02-09 16:33)
Calou MRJ Calou MRJ Message 17 de 23
0 x merci
Lien
Message edité (19-12-09 22:03)
Ulmo LINQIL Ulmo LINQIL   Message 18 de 23
0 x merci
Lien
Attention oui photographier une feuille blanche mais il faut qu'elle soit bien éclairée et fermer le diaphragme complétement (f22 ou plus) sinon on ne voit pas les taches.

Oui Pascal malheureusement c'est souvent ça avec les services après vente : trois coups de fil = trois réponses et dès qu'on gueule un peu tout d'un coup tout va mieux. A croire que c'est prévu afin que ceux qui osent le moins paye... mais bon heureux que ça s'arrange.
Calou MRJ Calou MRJ Message 19 de 23
0 x merci
Lien
Merci Ulmo. je ne savais pas pour la fermeture du diaphragme.
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 20 de 23
0 x merci
Lien
Bonjour,

Mon 18/250 est à la SAV Pentax d’Argenteuil depuis une dizaine de jours. Ils m’ont dit que s’ils n’obtenaient pas les pièces de rechange pour l’objectif qu’ils le changeraient. Personnellement, je préfèrerais qu’ils le changent. Sinon, il y a 3 heures de démontage remontage. A la SAV ils ne comprennent pas d’où vient ce problème d'autant plus que l'objectif est tropicalisé et ils ont eu beaucoup de retours. Apparemment Pentax aurait fait des modifs, mais la SAV ne semblait pas en avoir la certitude. Ils m’ont dit que c’était la tuile pour Pentax mais apparemment, ça ne semble pas beaucoup causer entre le constructeur et le reste, puisque la SAV est au courant de rien. Jusqu’ici les poussières n’influaient pas sur la qualité des photos mais à la longue… Par contre j’avais des poussières sur le capteur et j’ai utilisé un kit de nettoyage pour m’en débarrasser. Après le test, plus rien et c’est tant mieux. A l'époque de l'argentique, j'avais un Nikon avec un objectif 135 sur lequel il suffisait de dévisser la première bague si des poussières s'étaient infiltrées... maintenant la conception est différente à cause du coût de fabrication qui est égale à merdouille !

Comme je cumul les problèmes, j’ai été bousculé dans le métro par une bande de jeunes qui courraient, au moment où je remettais mon appareil dans sa sacoche. L’appareil est tombé sur sa semelle qui est fêlée. Pentax va la changer mais après un choc, ils doivent effectuer un réglage de la mise au point. Coût de l’opération : 74€ et je ne trouve pas ça excessif, je m’attendais au pire.

En attendant, j’utilise le KM de ma femme. Nous nous sommes rendus à la défense pour faire des photos d’architecture (270 photos). Après la séance nous sommes rentrés puis j’ai visionné les photos sur mon PC. Je découvre alors une tâche assez importante que l’on pouvait voir sur le capteur à l’œil nu. Bien sûr, je m’en suis débarrassée également, mais j’étais vraiment très en colère, car c’était les premières photos avec cet appareil.

Pascal



Message edité (17-03-09 14:11)
Ulmo LINQIL Ulmo LINQIL   Message 21 de 23
0 x merci
Lien
Et bien vraiment pas de chance avec pentax PMC91!!
J'ai eu en main un K10D pendant quelques mois (c'était l'appareil du club photo) et le boitier et très bon avec une superbe prise en main.
Mais j'ai fait une méchante tâche sur le capteur à cause d'un gros coup d'humidité (buée sur le capteur après avoir enlever l'objo après une sortie en extérieur par -4°)
Je l'ai fait nettoyer dans un shop photo qui a toujours fait son travail d'une façon irréprochable et après quelques photos j'ai constaté que la moitié droite de la photo était flou tandis que la moitié gauche nette.
Malheureusement je n'avais pas de photo d'avant l'opération pour vérifier donc je ne sais pas si c'est dû au nettoyage qui a été très difficile d'après le gars du magasin ou alors un problème du capteur.
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 22 de 23
0 x merci
Lien
Bonsoir Ulmo,

Je pense que ce doit-être possible de faire changer le capteur quand-même. Après il y a le coût, je ne sais pas ! Sur les Pentax KM et K20 il y a un mode pour tester l'état du capteur et un mode vibration, mais lorsqu'une poussière est bien accrochée, il faut utiliser un kit de nettoyage. Le coup de La soufflette est à déconseiller, c'est assez risqué, on risque d’endommager l’appareil. Par contre, quand c'est lié à une prise d'humidité, je ne pense pas que le kit de nettoyage soit efficace, donc, à part la SAV...

Ca me paraît quand même négociable ce problème, même sans preuve, je pense que l'on peut trouver des arguments poignants et discuter gentiment avec la personne qui a mal fait son travail.

Pascal
Ulmo LINQIL Ulmo LINQIL   Message 23 de 23
0 x merci
Lien
Oui c'est à voir.
Ce n'est pas génant faut chercher la petite bête pour le voir et puis surtout l'appareil et à Orléans dans le labo de l'école et moi rentré à Nice chez moi pour mon stage de 6 mois.
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut