Retour à la liste
BALADE - ALBIGEOISE --9 --

BALADE - ALBIGEOISE --9 --

2 506 21

Christian Villain


Premium (World), Ile de France

BALADE - ALBIGEOISE --9 --

Petite étape à Saint Antonin Nobleval .


Saint-Antonin est une ville au passé prestigieux qui abrite le plus ancien hôtel de ville de France datant du XIIe siècle. C'est une cité médiévale authentique, dont les ruelles et venelles ont plus de huit siècles, tout un patrimoine de maisons à ogives, colombages, passages couverts… et un ensemble de bâtiments classés ou inscrits aux registres du patrimoine national.

Le site est protégé, c'est celui des gorges de l'Aveyron et des falaises du roc d'Anglars, du cirque de Bône… sur l'un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Au XIIe siècle Saint-Antonin était une vicomté.

Les seigneurs de Saint-Antonin-Noble-Val embrassèrent l'hérésie albigeoise, ce qui valut à la ville d'être envahie par Simon de Montfort en 1212. En 1226, elle entrait dans le domaine royal ; cette époque allait être l'apogée de sa prospérité économique. Mais, à partir du XVIIe siècle, les habitants perdirent peu à peu leurs privilèges et l'emprise de la ville diminua.

En 1351 les Anglais envahirent Saint-Antonin.
Lors des guerres de religion, les habitants eurent encore à souffrir : adepte de la Réforme, la ville assista à une lutte acharnée entre catholiques et protestants. En 1622, pendant les rébellions huguenotes, Louis XIII s’empare de la ville7. Les Saint-Antoninois évitèrent un massacre identique à celui de Négrepelisse en payant 100 000 livres comme rançon8.

En 1681, tous les protestants étaient exclus du conseil politique et du consulat de Saint-Antonin.

Ville du Rouergue, Saint-Antonin fut initialement rattachée au département de l'Aveyron, avant d'en être détaché en 1808 lors de la constitution du département de Tarn-et-Garonne par Napoléon Ier.

Commentaire 21

Information

Section
Dossier Balade ALBIGEOISE
Vu de 2 506
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN DMC-FZ38
Objectif ---
Ouverture 5.6
Temps de pose 1/250
Focale 4.8 mm
ISO 125