18 667 26

de ceulaer


Premium (World), javea

Cérémonie du baci

expérimentée lors de notre voyage au Laos

Le Baci, ou Soukhouan, est une cérémonie de rappel des âmes, conduite par les Laotiens lors de tous les événements importants de la vie : mariages, décès, naissance, voyage, maladie, déménagement, anniversaire, examen, etc. Cette cérémonie a pour but de produire des influences bénéfiques sur ceux qui en font l’objet. Pour cela, les 32 âmes (khouan) que possède chaque être humain dans une partie de son corps, selon la conception lao, auront la possibilité de revenir en lui.

En effet, l’âme est vagabonde et a une propension à quitter son « logement », puis à subir les influences des Phi, des invisibles liés à des lignées, des ancêtres, des villages, des arbres, des rivières, selon la croyance locale. Ces pertes d'âmes sont à l'origine des déséquilibres qui surviennent dans l’existence, comme la maladie ou le malheur.

Bien que les enjeux soient on ne peut plus sérieux, cette cérémonie du Baci, qui peut être définie comme la fête lao par excellence et un must à voir lors d’un séjour dans ce paradis méconnu, est avant tout festive et conviviale. Il convient d’y exprimer joie de vivre et empathie, ensemble.

Le jour d’un Baci, les âmes en errance sont donc invitées à réintégrer leur place dans le corps des bénéficiaires. Les gens se retrouvent autour d’un plateau d’offrandes et les liens qui les relient aux offrandes permettent de rassembler les âmes afin de rétablir équilibre et harmonie dans leurs corps.

Nous vous souhaitons un excellent dimanche empreint de cette harmonie (couleurs libres).

Commentaire 26