Ce site internet utilise des cookies afin de fournir différentes fonctionnalités, de personnaliser les annonces et d'analyser les accès. En utilisant ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies. Informations complémentaires  OK

Quoi de nouveau ?

Jifasch32


World Membre, Caussens (Gers)

Chevet de la Collégiale Saint-Pierre (XIIème) -- Chauvigny

Ce chevet est caractérisé par l'harmonieux étagement des volumes et par la richesse de sa décoration sculptée. Les murs au sommet recourbé qui couronnent l'abside et les chapelles rayonnantes ne sont pas des coupoles mais de simples murs-bahuts qui dissimulent la toiture en tuiles.
Son soubassement est décoré d'une arcature sur des colonnes à chapiteaux. Les baies et quelques arcades aveugles sont situées au-dessus. Des contreforts-colonnes, simples sur l'abside, doubles sur les absidioles, portent différentes corniches à modillons. Seuls, les très beaux modillons de l'abside sont anciens. Ils représentent des animaux sauvages : lions, loups, aigles, ours, renards, écureuil et des animaux domestiques : béliers, cochons, chiens... Des têtes de personnage et des masques ont aussi été sculptés.
Les trois baies hautes, percées au-dessus des arcades du chœur, sont encadrées d'arcades aveugles.
Les parapets du bord du toit présentent des remplois sculptés : sagittaire, Saint Pierre bénissant d'une main et tenant les clés de l'autre sous une arcade surmontée de deux oiseaux, scène de poursuite. Les remplois semblent antérieurs à l'église.
À l'archivolte d'une fenêtre du croisillon sud, il est possible d'admirer un rare alphabet roman sculpté. (Wikipédia)
**************************************
Absis der Saint-Pierre Stiftkirche von Chauvigny (12. Jahrhundert). Diese wunderschöne, sehr harmonische Absis ist besonders reichlich dekoriert.

Commentaire 11