Retour à la liste
Coiffé de la Montera.......

Coiffé de la Montera.......

6 998 7

† aixoise


Premium (World), Juste ici ....

Coiffé de la Montera.......

La montera est la coiffe traditionnelle des toreros à pied. C’est une toque noire, d’aspect « frisé » prolongée de chaque côté par deux boursouflures. On considère qu’elle a été inventée par Francisco Montes vers 1830..

Vers la fin du xviie siècle, sous le règne de Charles II, les toreros portaient des chapeaux à larges bords, les « sombrero chambergo », faits sur le modèle du costume militaire du régiment du maréchal de Schomberg2. Par la suite, le chapeau s’est transformé en bicorne surnommé « demi-fromage », que les matadors portent encore quelquefois dans les corridas goyescas. Ces chambergos étaient destinés à protéger le matador du soleil. On en trouve l'existence dans des textes datant de 16193.

Francisco Montes, dit « Paquiro », en impose l'usage et lui laisse son nom. Sa forme a évolué plusieurs fois depuis. Elle est tantôt faite d’astrakan, tantôt de tissu noir recouvert de petites boules (les « morillas ». Les deux boursoufflures qui prolongent la toque de chaque côté ont été réduites graduellement.

Commentaire 7