Ce site internet utilise des cookies afin de fournir différentes fonctionnalités, de personnaliser les annonces et d'analyser les accès. En utilisant ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies. Informations complémentaires  OK

Quoi de nouveau ?

nourredine


Free Membre, Rabat

Couchant sur lagune

Coucher de soleil sur la lagune bleue de Moulay Bouselham (MAROC)

Le village balnéaire de Moulay Bouselham se trouve à 70 km au nord de la ville de Kénitra et à 35 km au sud de celle de Larache. Il fait partie du territoire de la province de Kénitra (cercle de Lalla Mimouna). Situé à mi-chemin entre Tanger et Rabat, le village est tourné, d'un côté vers l'Atlantique, et de l'autre vers la Lagune de Merja Zerga. Moulay Bousselham porte le nom de son Saint enterré entre la côte et la lagune, et sur la tombe duquel, des milliers de marocains viennent se recueillir chaque été, le temps d'un moussem organisé par les autorités locales.
Les nombreux marabouts présents à Moulay Bousselham et autour de la lagune témoignent sur une certaine relation entre celle-ci et les saints enterrés à sa proximité. Ce qui est conforté par des légendes locales.
Hassan Dalil, accompagnateur touristique, raconte que « Moulay Bousselham était venu de l'Egypte avant de se fixer aux abords de la Merja Zerga. Il est mort lors de la bataille de Oued El Makhazine en 1578 (Bataille des trois rois)». D'autres saints se sont installés dans la région et l'on compte aujourd'hui pas moins de sept dispersés dans le village.
Outre le mausolée de Moulay Bousselham, le village contient les marabouts de Sidi Abdeljalil Tayar, Sidi Abdeljalil Laglaoui, Sidi Abdellah, Sidi Ahmed Chahed, Lalla Mannana et Sidi Larbi Ayachi. « Chaque saint se spécialise dans le diagnostic d'une maladie ou dans le dénouement d'un problème de société », expliquent les indigènes qui ne sont pas tous originaires du village

Commentaire 3

  • sylvie 33 02/12/2008 22:20

    reposent , calme, couleurs douces , voilà ce que m'inspire la photo , j'aime beaucoup . amitié Sylvie
  • J-P.M 02/12/2008 17:20

    Bravo pour le calme et la douceur, belle mise en page.
    J'aime
    Jean-Paul
  • Jean-Bernard 02/12/2008 16:45

    une image superbe, avec une lumière d'une douceur incroyable ...
    bravo !
    amicalement
    JB