Nous utilisons des cookies, afin de personnaliser les contenus et les publicités et d'analyser les accès à nos sites internet. En outre, nous transmettons des informations sur ton utilisation de nos sites internet à nos partenaires pour e-mails, publicité et analyses. Voir détails

Quoi de nouveau ?
Exposition d'un de nos membres : "Le Corps décortiqué" par Irving S. T. Garp

Exposition d'un de nos membres : "Le Corps décortiqué" par Irving S. T. Garp

1 407 1

EmMaNuElLeB.Ru


Free Membre, Berlin

Exposition d'un de nos membres : "Le Corps décortiqué" par Irving S. T. Garp

Bernard Caelen est prosecteur - technicien en anatomie - à l'Unité de Morphologie expérimentale de l'UCL que dirige le Professeur Benoît Lengelé.

La mort est son métier.

"Le Corps décortiqué" tisse un lien étroit entre sa profession et sa passion pour la photographie.
Technicien en anatomie et photographe ne font qu'un.
Ses visions anatomique et artistique se marient pour donner naissance à une autopsie photographique du corps humain. Chacune de ses pièces est mise en scène.

"Un œil aiguisé remplace le bistouri. La chambre froide est plongée dans le noir pour y développer les photographies".

Le pseudonyme photographique de Bernard Caelen est Irving S. T. Garp en référence à l'écrivain américain John Irving et son roman "Le Monde selon Garp".

"Il y a, je l'espère, une certaine analogie entre l'écriture de John Irving et mon univers photographique. Il arrive dans les livres de John Irving les pires catastrophes individuelles au milieu d'une phrase où on ne les attend pas, dans une banale scène de la vie quotidienne."

Bernard Caelen a fait appel aux membres du personnel, aux professeurs et aux étudiants de l'UCL pour poser devant son objectif.

"D'habitude, le modèle aime que le photographe le mette en valeur. C’est rarement mon cas. « Le petit oiseau » qui sort de mon objectif a des griffes et donne des coups de bec. Le modèle doit avoir une bonne dose d’autodérision pour accepter que je détruise une partie de son image".

L'exposition aura lieu du 10 au 29 octobre à "L'espace provisoire", 16, rue Martin V à 1200 Bruxelles (Belgique) - Métro Alma

Nous vous y attendons très nombreux !

Commentaire 1