4 098 7

Pierrot.bischo


Free Account, Bischoffsheim

Joyeuses Pâques

Güete Oschtere

Pâques, c’est quoi ? Pourquoi les oeufs ? D’où provient cette histoire de lapin ? Pourquoi avons-nous un jour férié supplémentaire, nous autres Alsaciens ?

On le sait, Pâques est avant tout une fête religieuse importante chez les chrétiens. Cette année, Pâques tombe le dimanche 31 mars. Évidemment, pour la plupart des gens, c’est surtout l’occasion de bénéficier de quelques jours de congés, et de partir en week-end prolongé, loin du cauchemar éveillé que constituent le bureau, les collègues de travail, les e-mails corporate qui débutent inlassablement par « je reviens vers vous » et le goût de flotte arôme calcaire de la vieille machine à café filtre du réfectoire.

D’où une question récurrente. Pourquoi Pâques ne tombe jamais le même jour, voire le même mois ? C’est un peu comme si on fêtait Noël un coup en janvier, un coup en décembre... Le dimanche de Pâques commémore pourtant la résurrection du Christ. Cela voudrait-il dire qu’il ressuscité un dimanche au hasard, au feeling ? Non. Tout simplement, on célèbre Pâques le 1er dimanche qui suit ou coïncide avec la première pleine lune de printemps, d’où les variations logiques de calendrier.
L’autre grande question que tout le monde se pose, c’est : « Pourquoi a-t-on un jour férié supplémentaire le vendredi, en Alsace-Moselle, et la France de l’intérieur, non ? » C’est grâce à une tradition germanique héritée de l’appartenance de l’Alsace à l’Allemagne, lors de la guerre perdue de 1870. En vertu de l’ordonnance impériale du 16 août 1892, les Alsaciens et les Mosellans ont conservé certaines particularités du régime allemand, dont notamment le Karfreitag, le Vendredi Saint - au même titre que le 26 décembre, la Saint-Etienne, chômé en Alsace-Moselle. On ne va pas s’en plaindre ! mais chut .... n'en parlez pas sur la banquise parisienne on ne sait jamais.

Pourquoi cette tradition étrange du lapin et des oeufs ?

Le lapin et les oeufs, encore un autre mystère de l’Histoire. L’apparition du mythe du Osterhass, le lièvre ou lapin de Pâques, semble remonter au XVème siècle. La tradition voulait que l’on s’échange des oeufs pour Pâques, symboles assez évidents de fertilité et de vie, alors que le printemps était sur le point de commencer. Le lièvre semble également appartenir aux icônes populaires de la fécondité (l’expression « chaud lapin » étant des plus explicites). Quant à savoir pour quelle raison un lapin viendrait déposer des oeufs dans jardins ou sur les gazons, il semblerait que cela soit dû à un mélange populaire accidentel entre plusieurs symboliques, les oeufs, la célébration avec des chocolats et les fameuses cloches de Pâques qui reviennent de Rome.
Et encore, on ne vous parle pas de notre Lämmele régional, le petit agneau en biscuit saupoudré de sucre glace vendu par nos boulangers, issu de la coutume religieuse de manger de l’agneau le dimanche de Pâques., mais que ma femme réalise elle même depuis fort longtemps et que j'apprécie religieusement avec mon café.
Bon. Tout est clair, maintenant ?

Source LE GUIDE DES SORTIES ET LOISIRS EN ALSACE

Commentaire 7

Information

Section
Vu de 4 098
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN Canon EOS 7D
Objectif Canon EF 28-135mm f/3.5-5.6 IS
Ouverture 9
Temps de pose 1/125
Focale 44.0 mm
ISO 400

Favoris publics