Retour à la liste
" La chapelle de Rocamadour sur le port de Camaret " ( sans le Père Dupanloup )

" La chapelle de Rocamadour sur le port de Camaret " ( sans le Père Dupanloup )

992 3

Balbuzard


Premium (Pro), Beg Meil

" La chapelle de Rocamadour sur le port de Camaret " ( sans le Père Dupanloup )

CANON EOS 300 D Obj 28/105mm

A l’extrémité du sillon (cordon naturel de galets qui protège le port) s’élève une chapelle dédiée à Notre Dame de Rocamadour. Construite en pierre jaune de Logonna, la chapelle actuelle a été édifiée de 1610 à 1683.
D’autres chapelles l’ont précédée comme en témoignent l’inscription que l’on peut lire sur la pierre en granit noir encastrée dans le mur à gauche de l’entrée : “L’an 1527 fut fondée la Chapelle Nre Dae Roc”, et divers documents qui attestent de la présence d’une chapelle en 1183 et en 1373.
Avec la Tour Vauban, la chapelle N.D. de Rocamadour est une image emblématique du port de Camaret, et les marins, qu’ils soient pêcheurs ou plaisanciers, aiment voir se profiler ces silhouettes familières sur le sillon quand ils rentrent dans la baie du Corréjou.
Chaque année, le premier dimanche de septembre, se déroule le Pardon de Notre Dame de Rocamadour. Cette fête en l’honneur du monde maritime rassemble les camarétois, très attachés à leur chapelle, pour honorer la mémoire des marins péris en mer.
Les bateaux présents dans le port arborent, lors de cette cérémonie, leur “grand pavois” pour escorter le canot de sauvetage, à bord duquel les autorités religieuses, civiles et militaires prennent place, afin d’aller dans la baie déposer une couronne de fleurs à la mémoire des marins disparus.
Très vénérée par les marins, cette chapelle a sa légende : Son clocher, décapité, selon la tradition, par un boulet lors de la bataille de Trez Rouz en 1694, n’a jamais été reconstruit en souvenir de ce grand jour car la légende raconte que “Notre Dame de Rocamadour renvoya le boulet sur le vaisseau coupable, qui coula !”

Commentaire 3