Ce site internet utilise des cookies afin de fournir différentes fonctionnalités, de personnaliser les annonces et d'analyser les accès. En utilisant ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies. Informations complémentaires  OK

Quoi de nouveau ?

P. DEMESSENCE


Free Membre, CHARTRES

La liberté à contre-jour

C'est celle de Paris...

Une réplique de la Statue de la Liberté, œuvre de Frédéric Auguste Bartholdi, fut inaugurée le 15 novembre 1889, trois ans après celle de New York (28 octobre 1886). Cette statue fut offerte à la France par les citoyens français établis aux États-Unis à l'occasion du centenaire de la Révolution.

Installée à l'époque de manière à faire face à la Tour Eiffel, elle tournait le dos aux États-Unis afin de ne pas tourner le dos à l'Élysée ; Bartholdi le déplorait. Elle fut finalement retournée face à l'ouest en 1937, au moment de l'exposition universelle de 1937, alors que l'île accueillait le Centre des colonies.

Son socle porte une plaque commémorative, et le livret qu'elle tient dans la main gauche porte l'inscription « IV Juillet 1776 = XIV Juillet 1789 » dates respectives des révolutions américaine et française.

D'une hauteur de 11,50 mètres, elle est bien plus petite que l'originale qui mesure 46,50 mètres. (source Wikipédia)

Commentaire 2

  • Fabrice Malburet 01/07/2010 23:04

    D'accord avec Iode.... c'est splendide.....Amitiés Fabrice
  • Odette LEFEBVRE 01/07/2010 21:49

    la liberté........ un superbe contre jour peut être un symbole de ce que deviens l'humanité???liberté de penser, de dire, de vivre tout simplement???
    j'aime