Retour à la liste
La piscine aux Allemands

La piscine aux Allemands

2 333 15

Mamivette


Free Account, Cherbourg

La piscine aux Allemands

Elle se cache au sud de la ville, dans un lieu étrange. La piscine allemande près de Cherbourg,est la marque insolite de l'Occupation.
Un lieu insolite

Elle n' est plus fréquentée que par des demoiselles. Ces libellules bleu acier aux ailes noires. À une époque, elle attirait d' autres populations avant que l' oubli ne l' enfouisse dans le paysage.

À Sideville, près de l' allée du bois du Mont du Roc, qui descend paresseusement jusqu 'à la Divette, la piscine allemande se fait très discrète. L' endroit est bucolique, orné de feuillus, emprisonné de ronces. On y glane le cresson, et l' iris des marais s' y sent à l' aise.

C' est un lieu fascinant pour qui aime les décors de cinéma. A priori, rien de spectaculaire : quelques pierres chaotiques et moussues, un rectangle de béton, quatre plots biseautés à chacune de ses extrémités. La piscine est ruinée, presque morte. Les gens d' ici l' ont oubliée. On imagine pourtant sans peine les plongeons, les corps fatigués, les maillots un peu lâches de soldats fourbus, et les rires pour oublier la guerre. Les troupes d'Occupation stationnées à Cherbourg venaient ici se détendre. Loin des plages minées.

La piscine aux Allemands. Tout à coup les souvenirs se réveillent. « Avec les copains, on venait d' Octeville à vélo, et on allait jouer là dans les années 60 -70 » raconte un quinquagénaire, l' oeil brillant. L' endroit était interdit. Il l' est aujourd'hui encore. De maigres barbelés en défendent l' approche. Mais qui viendrait ici ? La nature a repris ses droits. Des saules poussent au fond de la piscine, alimentée par un petit ruisseau débordant, et les seuls nageurs qu' on y trouve sont les grenouilles et leurs têtards.

Elle n' a pas dû fonctionner longtemps. Deux étés tout au plus. 42, 43. En 44 il était trop tard. Cherbourg était libérée. Comme dans le bois du Mont du Roc, où l' on trouve encore les stigmates des bombardements alliés, l' occupation allemande a laissé ses traces. Pas de casemates, pas de mur de l'Atlantique, non, juste cet endroit, ce lieu de plaisirs. Il faut le voir en hiver sous un ciel de plomb. C' est du romantisme, laissé à l' abandon.......

Bonne journée à Tout le monde , bisou et merci

Commentaire 15