Ce site internet utilise des cookies afin de fournir différentes fonctionnalités, de personnaliser les annonces et d'analyser les accès. En utilisant ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies. Informations complémentaires  OK

Quoi de nouveau ?

Jifasch32


World Membre, Caussens (Gers)

Le choeur de la collégiale Saint-Pierre de Chauvigny

Le chœur date de la première moitié du XIIe siècle.
Il ne présente pas de travée droite. Il est composé d'une abside entourée d'un déambulatoire et de trois absidioles ou chapelles rayonnantes, formant un trèfle. Ce type de plan est rare dans le Poitou.
Les sept arcades portées par six colonnes et deux piliers de la croisée délimitent le déambulatoire. Au-dessus de ces arcades, une arcature repose sur des colonnes à chapiteaux. Ils sont décorés de feuillage, d'oiseaux et d'animaux fabuleux. Un de ces chapiteaux représente des lions à l'arrière-train retourné.
Trois baies ébrasées éclairent l'abside. Elles sont percées à la naissance de la voûte en cul-de-four.
L'absidiole centrale est relativement profonde. Elle est éclairée par trois fenêtres, alors que les deux absidioles latérales ne comportent qu'une baie. De part et d'autre de l'absidiole centrale, deux baies éclairent directement le déambulatoire. (Wikipédia)

Légèreté et lumière
Légèreté et lumière
Jifasch32

Der Chor der Saint-Pierre Stjftkirche von Chauvigny (12. Jahrhundert)
Er ist für seine Kapitelle weltberühmt

Commentaire 19