Ce site internet utilise des cookies afin de fournir différentes fonctionnalités, de personnaliser les annonces et d'analyser les accès. En utilisant ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies. Informations complémentaires  OK

Quoi de nouveau ?

fotophilou


Free Membre, Ploegsteert

Le moulin Soete

Plusieurs siècles d'existence (orig 1773) , font du moulin à vent de Jean-Baptiste Soete (né au moulin le 16 nov 1897 et qui y passera toute sa vie sauf durant la Grande Guerre ) une véritable légende !
Détruit dans sa totalité durant la Première Guerre mondiale, le moulin renaît grâce à l'acquisition de différents éléments de moulins de communes avoisinantes (Flers et Comines-France) mais celui-ci n'est pas au bout de ses peines. Vente par son meunier en 1966, abandon, tentative d'enlèvement par la ville de Bruges, le temps fait ses ravages. Il faudra attendre 20 ans pour lui redonner vie.
Mais comble du malheur, le merveilleux moulin fut la proie d'un incendie volontaire en 1997 le détruisant complètement au grand damne de toute la population en état de choc !!!
Il aura fallu attendre jusqu'au 8 septembre 2001 pour inaugurer le nouveau moulin et voir arborer fièrement ses ailes dominant la campagne cominoise.
Situé le long de la N58 à Comines -Ten-Brielen en Belgique, le moulin Soete est la fierté de toute ma commune !
De nombreuses festivités y sont organisées dont la fabuleuse fête des moissons !

Commentaire 17