Retour à la liste
Les bourgeois de Calais

Les bourgeois de Calais

2 293 2

anne-marie wallon


Premium (Pro), Boulogne sur Mer

Les bourgeois de Calais

Ce groupe en bronze représente six habitants de Calais (Eustache de Saint Pierre, Jacques et Pierre de Wissant, Jean de Fiennes, Andrieu d'Andres et Jean d'Aire), victimes d'un marché imaginé par le roi d'Angleterre Édouard III en août 1347 : le sacrifice de ces six hommes pour laisser la vie sauve à l’ensemble des habitants de la ville sur le point de se rendre aux Anglais, après un long siège.

Six bourgeois de Calais, conduits au bourreau par Eustache de Saint-Pierre, remettront les clefs de la ville à Édouard III, pieds nus, en chemise et la corde au cou. Ils proposeront leur sacrifice afin d'épargner la population. La reine Philippine de Hainaut, admirative du courage des sacrifiés, demandera à son mari de leur épargner la pendaison. Lors du second siège de Calais, organisé par le Duc de Bourgogne, la ville demeurera aux mains des Anglais. Elle ne redeviendra française qu'en 1558, après la victoire du duc François de Guise.

Il existe plusieurs exemplaires de cette oeuvre, dont une sur la place de l'Hôtel de Ville de Calais. L'exemplaire du Metropolitan Museum of Arts de New York est un moulage datant de 1989.

Commentaire 2

Information

Section
Vu de 2 293
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN DSC-HX400V
Objectif ---
Ouverture 4.5
Temps de pose 1/800
Focale 25.1 mm
ISO 80

Plébiscité par