Retour à la liste
Les conteurs des temps médiévaux.

Les conteurs des temps médiévaux.

2 244 3

N'zo


Free Account, Verviers

Les conteurs des temps médiévaux.

Il était une fois...
un jeune et beau conteur au talent exceptionnel  qui passait de village en village et se mettait sur les places publiques , les gens se rassemblaient autour de lui et ses récits captivaient les petits et le grands.
Histoires de rois, de reines et de petites gens et d'animaux parlants, tous acteurs de fables merveilleuses où l'amour et l'amitié régnaient en maîtres, l'honnêteté était de mise et où la justice brillait. Les gens suspendus à ses lèvres s'émouvaient et leurs moeurs s'adoucissaient.
Sa réputation fût telle que les Seigneurs de la région le réclamèrent.
Puis les années passèrent et les gens se lassèrent de ses histoires trop connues et passèrent à d'autres modes.
Mais le conteur continuait inlassablement ses récits. Les auditeurs se faisaient rares et lorsqu'il ny eu plus personne, il décida de fermer les yeux, de s'imaginer un auditoire et de continuer.
Des années plus tard, alors qu'il parlait encore au pied d'un chêne, un passant lui dit :
« mais pourquoi racontez-vous encore toutes ces histoires les yeux fermés ? Ne voyez-vous pas que plus personne ne vous écoute ! »
le vieil homme répondit : «  avant je racontais des histoires pour changer le monde.... aujourd'hui, je continue à me raconter ces histoires pour que le monde ne me change pas ! »

Commentaire 3