973 1

Jean Albert Richard


Premium (World), Runkel

Photo d'actualité

C'etait du moins l'actualité il y a 56 ans. Le cliché provient d'une des "boîtes à miracles" trouvées dans la rue il y a longtemps, et récupérées parce que je n'aime pas qu'on jette des photos (ni des livres ou des partitions de musique, du reste). Ces diapositives datent plus ou moins des années 1970. Cette plaque commémorative doit se trouver quelque part dans un stade brésilien. Le nom des joueurs a malheureusement été coupé: le quatrième en partant du haut, Edison Arantes do Nascimento, est celui que le monde entier connaît sous le nom de Pelé, et Gylmar dos Santos était le gardien de but de l'équipe. Pour les autres, il faudrait rechercher au cas par cas, l'état civil local obéissant à des règles qui pour nous sont difficilement compréhensibles. Il y avait un Didi, un Vava, un Zagalo, entre autres, seulement des surnoms peut-être.
La France, avec une équipe composée en majeure partie de joueurs du Stade de Reims, avait perdu contre le Brésil en demi-finale, 5 à 2, avant de remporter le match pour la troisième place contre l'Allemagne de l'Ouest par 6 à 3.
En finale, le Brésil s'est imposé face à la Suède qui était le pays organisateur sur le même score, 5 à 2, que contre la France.
À noter que c'est Just Fontaine, en coopération avec Raymond Kopa, qui, au cours du tournoi, a le premier obligé Gylmar dos Santos à aller rechercher la balle au fond de ses filets.

Diapositive scannée.

Commentaire 1