2 028 1

Jean Albert Richard


Premium (World), Runkel

Poupehan

Poupehan est une ancienne commune des Ardennes belges désormais rattachée à la ville de Bouillon. Elle est située à l'intérieur d'une des nombreuses boucles de la Semois. Autour et alentour, c'est la forêt ardennaise, "Arduina silva". Il y a ue cinquantaine d'années, la région était encore intouchée, reposante et quelque peu empreinte de mystère; les noms des curiosités naturelles y étaient pour quelque chose: le Tombeau du Géant, ou la Chaire à prêcher, qui font pendant à notre rocher des Quatre fils Aymon, au-dessus de Châteeau-Regnault.
La vallée de la Semois ressemble beaucoup à celle de la Sarre, mais l'industrie en moins. À l'époque de notre période ardennaise, on y cultivait encore beaucoup le tabac, qui se vendait en grosse quantité dans de simples sacs. Il y a une dizaine d'années, nous sommes repassés par là en allant à Paris, et je suis naturellement entré dans un bureau de tabac, comme une trentaine d'années auparavant. On n'y trouvait plus qu'un assortiment considérable de produits du monde entier dans toutes les variations de parfum imaginables. La personne qui tenait la boutique était très jeune et a paru surprise quand je lui ai parlé de la culture du tabac dans la région. Et de fait, j'y ai prêté une attention particulière en repartant, les nombreux séchoirs que l'on voyait dans les champs ont pratiquement disparu: c'est bien dommage.
Il reste à espérer que le développement du tourisme de masse (randonnée pédestre, VTT, canotage, et autres) n'a pas trop dénaturé cette idylle.
La Semois devient Semoy quand elle entre en France et se jette dans la Meuse à Monthermé.

Pentecôte 1966.
Diapositive scannée.

Commentaire 1