Retour à la liste
Qubba-i Hadra ou dôme vert, mausolée de Rumi à Kany - Turquie

Qubba-i Hadra ou dôme vert, mausolée de Rumi à Kany - Turquie

4 905 13

Dream30


Premium (World), Ici et là, selon l'humeur !

Qubba-i Hadra ou dôme vert, mausolée de Rumi à Kany - Turquie

Djalāl ad-Dīn Muḥammad Rūmī ou Roumi (Balkh, 30 septembre 1207 - Konya, 17 décembre 1273) est un mystique persan qui a profondément influencé le soufisme. Il reçut très tôt le surnom de Mawlānā, qui signifie « notre maître »

Son nom est intimement lié à l'ordre des « derviches tourneurs » ou mevlevis, une des principales confréries soufies de l'islam, qu'il fonda dans la ville de Konya en Turquie. Il écrivait tous ses poèmes en persan (farsi).

Rûmî a également repris à son compte les fables d'Ésope dans son principal ouvrage le « Masnavî » (« Mathnawî », « Mesnevi »). Les Turcs, Iraniens, Afghans et autres populations environnantes continuent aujourd'hui à avoir un profond respect pour ses poèmes. Reconnu de son vivant comme un saint et comme un grand spirituel, il aimait à fréquenter les chrétiens et les juifs tout autant que les musulmans.

L'UNESCO a proclamé l'année 2007 année en son honneur pour célébrer le huitième centenaire de sa naissance. Ainsi, le 30 septembre furent organisées à Konya des festivités avec la participation des derviches tourneurs et d'ensembles de musique traditionnelle d'Iran

Commentaire 13

Information

Section
Dossier Voyage
Vu de 4 905
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN PENTAX K-r
Objectif smc PENTAX-DA 18-55mm F3.5-5.6 AL WR
Ouverture 5.6
Temps de pose 1/5000
Focale 30.6 mm
ISO 800

Favoris publics