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Saint François d'Assise

Saint François d'Assise

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Patrick Berthou


Free Account, Saint-Cloud

Saint François d'Assise

Collégiale de Montmorency (Val d'Oise) Détail.
Il n'est pas question de stigmatisés dans le christianisme avant le début du XIIIe siècle, c'est-à-dire après la mort de François d'Assise, qui est donc chronologiquement le premier des stigmatisés. Plusieurs peintres le montrent séjournant sur le mont Alverne en 1224, voyant un séraphin à six ailes flottant dans les airs dont le corps est fixé à une croix, comme
le Christ. Selon la tradition franciscaine, une fois la vision disparue, François d'Assise aurait constaté l'apparition sur son propre corps de marques semblables à celles qui furent faites à Jésus, marques qui seraient restées indélébiles mais qu'il n'a jamais révélées de son vivant. Son corps fut ainsi porteur de deux stigmates qui n'auraient été découverts qu'après sa mort. Du côté de ceux qui nient l'origine divine des stigmates, l'hypothèse la plus communément admise est que ce phénomène est une manifestation d'hystérie. Certains auteurs ont été portés à dresser des parallèles entre le phénomène des stigmates et les menstruations. Analysant le livre de Jean-Pierre Albert, Le sang et le Ciel. Les saintes mystiques dans le monde chrétien, Claudine Leduc écrit : « Et Jean-Pierre Albert d'émettre l'hypothèse que la sainte, à cause de l'impureté du sang menstruel qui s'écoule du corps des femmes, est dans l'obligation de reconquérir sans cesse sa sainteté en faisant s'échapper de son corps
un sang sublimé. » Des féministes ont même écrit : « Un médecin, J. Lhermitte, a établi que la plupart des femmes (saintes ou
non) ne sont stigmatisées qu'entre 15 et 50 ans, période pendant laquelle la femme a ses règles. Les stigmates sont eux aussi
soumis à des rythmes cycliques : « Natuzza Evolo (1924-2009) les voyait apparaître chaque année pendant le Carême, Gertrude d'Oosten (1358), chaque jour aux heures canoniales [mais] la formule la plus habituelle est qu'ils saignent le vendredi avec plus d'abondance, ou exclusivement ce jour-là, et sont à peine visibles le reste du temps ». Vu que des hagiographes précisent souvent que le sang des stigmates est parfumé et que les saintes n'ont plus leurs règles, certains sceptiques sont portés à penser que la stigmatisation serait une conversion opérée par la conscience religieuse du sang menstruel : à un sang impur, doté, dit-on,
d'une odeur forte et délétère, se substitue un sang dont le parfum signale la pureté. De telles considérations, cependant, semblent
difficilement conciliables avec le phénomène des stigmatisations masculines, qui présentent également de semblables
caractéristiques. (Source Wikipédia). Vitrail de Montmorency (Val d'Oise) Détail.

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Exif

APN Canon EOS 7D
Objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS
Ouverture 6.3
Temps de pose 1/320
Focale 370.0 mm
ISO 400