Retour à la liste
Souvenir de la Comète

Souvenir de la Comète

1 555 3

Jean Albert Richard


Premium (World), Runkel

Souvenir de la Comète

La photo a été prise le 20 août 1970 en Finlande, quelque part au Nord de Rovaniemi, après la traversée de la Laponie, d'où l'état poussiéreux de notre héroïne qui était encore impeccable au départ de Paris trois semaines auparavant. Nous avions fait notre plein de souvenirs locaux; j'avais même rapporté une peau de renne qui n'avait pas dû être travaillée à la bonne période de l'année: il y avait des poils partout dans l'appartement. Un jour, Arlette est parvenue à la fourguer à un type qui vendait des tapis au porte à porte et nous ne l'avons pas regrettée..
La plaque minéralogique 1721 WL 75 existe toujours, il ne me reste qu'à mettre la main dessus.

Diapositive scannée..

La Comète
La Comète
Jean Albert Richard

Commentaire 3

  • Jean Albert Richard 04/11/2014 13:18

    @Claudine,

    merci de ta visite et du commentaire. Le Nord de la Finlande est en effet ce que j'ai vu jusqu'ici de plus désolé: à part le grand lac Inari et ses voisins, il y aurait plutôt moins de domination aquatique que plus au Sud; il n'y a pas vraiment de forêts, rien n'est gras, et pourquoi les moustiques seraient-ils absents, puisqu'ils sont partout?
    L'aventure étant terminée pour moi depuis la veille, nous avons traversé la région en voiture le plus rapidement possible sur l'unique piste qui existait à l'époque.
    J'ai bien connu une famille de cyclistes qui est montée au Cap Nord en passant par là, et s'y est copieusement ennuyée: il n'y a vraiment pas grand-chose à voir, et on n'en voit pas la fin...
    Je ne sais même pas si on apprécie quand on est né là-bas, car il n'y a pas foule.
    Je n'ai aucune expérience de l'hiver dans ces contrées où le jour se lève en fin de matinée et où il fait nuit en début d'après-midi, ce qui semble se répercuter sur les heures d'ouverture des magasins et des musées.
    Quant à la langue, celle-ci est vraiment étrangère, c'est le moins qu'on puisse dire.
    Amitiés,

    Jean

    Naturstraße im Lappland (1970)
    Naturstraße im Lappland (1970)
    Jean Albert Richard
  • claudine capello 04/11/2014 12:28

    les peaux de renne , c est l arnaque pour tous les touristes mais c est normal que les poils tombent vu que le manteau du renne change selon les saisons....bref c est à mettre au mur et surtout à ne pas toucher...... une photo spectaculaire avec cette traction....Moi je n ai rien vu de plus laid que le nord de la finlande....lac marcageux ,paysages plats à la nature dètruite par les intempèries, forets noires ètouffantes et des moustiques à gogo l ètè et l hiver un froid abominable et pour finir une langue imprononçable dont on ne sait les origines.... bref à èviter ......compliments cl