Date de création

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 1 de 15
0 x merci
Lien
Pourquoi ne pas afficher la date de création dans les données EXIF?
C'est une donnée importante .
F.JEROME F.JEROME   Message 2 de 15
0 x merci
Lien
Citation: Xtian du Gard 22.09.18, 09:13Vers le message citéPourquoi ne pas afficher la date de création dans les données EXIF?
C'est une donnée importante .


Pourquoi cette donnée de date de création est elle aussi importante ?
Il me semble plus important et primordial pour un photographe de savoir lire les exifs , les analyser, les interpréter photographiquement afin éventuellement de corriger ses prochains shoots !
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 3 de 15
0 x merci
Lien
Elle est importante à plusieurs titres.
L'heure: c'est une donnée importante pour le photographe; on parle bien d'heure bleue, de golden hour...
Les secondes: pour la chronologie de certaines scènes, voir de parcours....
Le mois: c'est la mesure du rythme des saisons
L'année: Est-ce un cliché récent, ou pas?
La date: anniversaire ou pas?

Il y a mille raisons qui font que la date est importante.
Et je parle de la date complète aaaa/mm/jj hh:sec.
F.JEROME F.JEROME   Message 4 de 15
1 x merci
Lien
Citation: Xtian du Gard 22.09.18, 13:53Vers le message citéElle est importante à plusieurs titres.
L'heure: c'est une donnée importante pour le photographe; on parle bien d'heure bleue, de golden hour...
Les secondes: pour la chronologie de certaines scènes, voir de parcours....
Le mois: c'est la mesure du rythme des saisons
L'année: Est-ce un cliché récent, ou pas?
La date: anniversaire ou pas?

Il y a mille raisons qui font que la date est importante.
Et je parle de la date complète aaaa/mm/jj hh:sec.


Désolé , mais je ne comprends toujours pas l' importance de visualiser sous un cliché l'année , le mois , le jour, l'heure , la seconde , dans le désordre ou dans l'ordre !
Quelle en est la finalité - ta finalité ! - , faire des statistiques pour qui, pourquoi ; effectuer des commentaires pseudo photographiques et météorologiques en fonction de ...
Comprends toujours pas où tu veux en venir .
aqualune 83 aqualune 83   Message 5 de 15
0 x merci
Lien
Citation: Xtian du Gard 22.09.18, 13:53Vers le message citéElle est importante à plusieurs titres.
L'heure: c'est une donnée importante pour le photographe; on parle bien d'heure bleue, de golden hour...
Les secondes: pour la chronologie de certaines scènes, voir de parcours....
Le mois: c'est la mesure du rythme des saisons
L'année: Est-ce un cliché récent, ou pas?
La date: anniversaire ou pas?

Il y a mille raisons qui font que la date est importante.
Et je parle de la date complète aaaa/mm/jj hh:sec.


Libre au photographe de rajouter ces données ,s'il le souhaite dans le descriptif sous la photo. Les exifs, oui c'est important pour juger de la qualité des réglages, encore faut il savoir les interpréter. Pour ma part je photographie toujours au format RAW, cela permet de rattraper des petites erreurs à la prise de vue, dans ce cas les exifs restent tels qu'ils ont été enregistrés par l'APN. Comme le dit François l'analyse de ces données permet au photographe d'affiner les réglages et d'éviter de renouveler les erreurs lors des prochaines prises de vue.
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 6 de 15
0 x merci
Lien
Je n'ai aucune arrière-pensée, Jérome.

Quand on évoque une oeuvre artistique, on lui associe l'auteur, son nom, la date de création de l'oeuvre.
C'est ce constat simple qui m'a poussé à évoquer la date de création.
Dans certains cas, on a oublié ou pas retrouvé le nom de l'artiste mais on définit quand même une date ou une période de création...III ème siècle avant J-C, entre deux guerres etc...

C'est tellement évident que la date est une donnée importante que FC propose systématiquement de rajouter une date dans les mots clés.
Les autres sites de photographe et de photographie rajoute la date de création et quand elle n'est pas présente la date d'ajout.Pourquoi pas FC?

Personnellement; je ne photographie plus aujourd'hui, comme je photographiais il y a 10 ans.
Je n'ai nullement l'intention de faire de la statistique sur FC; par contre quand je veux retrouver une photo sur mon ordinateur mon premier critère de recherche est la date.

Pour répondre également à aqualune 83, la date de création par définition ne change pas, que ce soit en Raw ou en Jpeg.

Merci à vous deux d'avoir réagit à ce petit mot sur la date de création.
Amicalement
Xtian
Elise Bleue Elise Bleue   Message 7 de 15
1 x merci
Lien
Citation: Xtian du Gard 23.09.18, 06:56Vers le message citéQuand on évoque une oeuvre artistique, on lui associe l'auteur, son nom, la date de création de l'oeuvre.
C'est ce constat simple qui m'a poussé à évoquer la date de création.


Bonjour Xtian ,

En vérité il existe 2 dates ; La date de PDV ou numérisation et la date de Création :
La date de PDV ou numérisation est automatiquement intégrée dans les réglages de l'APN

La date de création apparait en plus, lorsqu'une photo est passée par un logiciel de retouche afin d'être postée , ici ou ailleurs ....
Ce qui n'est pas tout à fait pareil ,on peut avoir photographié un paysage lors de vacances en Juillet 2017 et retouché et posté la photo en Avril 2018 , c'est la date de création qui correspond au jour ou la photo a été retouchée .

Lors de l'importation de nos photo sur l'ordinateur à l'aide du logiciel dédié , normalement celui crée un dossier avec la date de PDV et non pas la date d'importation , si nous avons attendu une semaine d'être rentrés de vacances pour transférer les photos .

Là dessus tu es Ok avec moi :

Citation: Xtian du Gard 23.09.18, 06:56Vers le message citépar contre quand je veux retrouver une photo sur mon ordinateur mon premier critère de recherche est la date.

Et lorsque tu as retrouvé ta photo , à l'ouveture de celle ci le Logiciel va te donner en plus des données Exifs la date de PDV à la seconde près , OK ?

Et idem ,lorsque tu enregistres sur ton ordi la photo de l'Atelier , tu n'as qu'à l'ouvrir sans ton logiciel de retouche ou n'importe quel logiciel de visualisation , pour que celle ci n'ait plus le moindre secret pour toi , toujours OK ?

Donc on en revient à la question du départ :

Citation: Xtian du Gard 22.09.18, 09:13Vers le message citéPourquoi ne pas afficher la date de création dans les données EXIF?
C'est une donnée importante .


Et en contradiction :

Citation: Xtian du Gard 23.09.18, 06:56Vers le message citéC'est tellement évident que la date est une donnée importante que FC propose systématiquement de rajouter une date dans les mots clés.

Donc FC propose mais ne dispose pas :

Et laisse à chacun la liberté de dévoiler ou pas une date : soit de PDV soit de Création concernant sa photo ,de cocher ou pas la visibilité des données exifs et quand à la date de création celle ci risque de ne pas être juste par rapport à celle de la PDV , donc quel intérêt pour l'observateur extérieur d'avoir une date sans être certain de savoir à quoi elle correspond ?

Et quel intérêt tout court , honnêtement qui s'en préoccupe ?
Surement pas la majorité d'entre nous :-)

L'importance de ces dates est surtout valable pour nous , pour nos photos sauvegardées sur l'ordi et DD externe en premier lieu , comme tu le reconnais toi même et je te re-cite :

Citation: Xtian du Gard 23.09.18, 06:56Vers le message citépar contre quand je veux retrouver une photo sur mon ordinateur mon premier critère de recherche est la date.


Dans la logique des choses la date du Post est systématiquement ajoutée dans les données par FC , puisque qu'à ce moment là photo devient publique et permet aussi d'avoir une date , puisqu'il est vrai que dans la marche du temps , nous avons besoin de cette référence , qui EST personnelle à chacun d'entre nous .

Bonne journée
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 8 de 15
0 x merci
Lien
Merci Elise pour ce long développement.
Quand je parlais de date de création, je pensais à la date de prise de vue;
d'ailleurs dans Bridge le logiciel d'Adobe associé à Photoshop c'est le terme utilisé;
ensuite il s'agit bien de date de modification.

Bonne journée également
Bises
Xtian
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 9 de 15
0 x merci
Lien
[quote="Xtian du Gard%1537617232--6463494"]Elle est importante à plusieurs titres.
L'heure: c'est une donnée importante pour le photographe; on parle bien d'heure bleue, de golden hour...
Les secondes: pour la chronologie de certaines scènes, voir de parcours....
Le mois: c'est la mesure du rythme des saisons
L'année: Est-ce un cliché récent, ou pas?
La date: anniversaire ou pas?

Bonjour Xtian, bonjour à tous
J'avoue ne pas comprendre non plus ton analyse... je comprends que tu as vraiment besoin de cette date par rapport au rangement de tes photos... pour le reste

- L'heure: c'est une donnée importante pour le photographe; on parle bien d'heure bleue, de golden hour...
"ça devient problématique si le photographe ne rectifie pas l'heure sur son APN... ou si il possède un vieil appareil argentique avec une numérisation à suivre... ou si on prends la photo en France ou à Tokyo... pour ma part, je n'étalonne pas mon APN en déplacement à l'étranger... et comme je ne suis pas en GPS, l'heure ne se cale pas toute seule."

-Les secondes: pour la chronologie de certaines scènes, voir de parcours....
"Une situation rare à mon avis... et l'informatique est chronophage... alors pour moi ça serait une perte de temps."

-Le mois: c'est la mesure du rythme des saisons
"j'ai le sentiment que les saisons se décalent, il peut faire un temps caniculaire au mois de septembre dans une région de France quand chez nous dans le Nord il fait un tout autre temps (pour preuve il fait 12° à Lille aujourd'hui et 32° à Marseille)... Cela donne une lumière différente, une couverture nuageuse différente... le paysage est différent selon où l'on se trouve."

-L'année: Est-ce un cliché récent, ou pas?
"Pour ma part, il m'arrive de déposer des photos qui datent de plusieurs années... comme tu le dis, on ne photographie pas de la même manière aujourd'hui mais surtout les retouches ne sont plus les mêmes qu'il y a dix ans... je retouche encore des photos que j'ai retouchées X fois... donc pour moi l'année de prise de vue est secondaire."

-La date: anniversaire ou pas?
"les grandes dates (14 Juillet, Noël, Nouvel An, 1er mai etc...) sont connues de tous... Pour les anniversaires particuliers, c'est plus pointu... "

Par contre je trouve que la date pourrait être importante dans le cadre d'un concours par exemple...

Pour le reste je rejoints les autres intervenants sur le sujets... notamment sur l'analyse des exifs qui me semble aussi plus importante que la date seule.
je te souhaite une belle journée Xtian ainsi qu'à tous les membres...
Ici il tombe de l'eau à gogo...
amitiés, jeanjean
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 10 de 15
0 x merci
Lien
Je suis d'accord avec toi (Jean-Luc Vanbeselaere) dans le cadre de concours,
on pourrait avoir un thème donné et des photos faites pour ce concours et non pas
prélevées dans nos dossiers plus où moins récents.

Merci pour ton avis
Elise Bleue Elise Bleue   Message 11 de 15
2 x merci
Lien
Citation: Xtian du Gard 23.09.18, 11:09Vers le message citéJe suis d'accord avec toi (Jean-Luc Vanbeselaere) dans le cadre de concours,
on pourrait avoir un thème donné et des photos faites pour ce concours et non pas
prélevées dans nos dossiers plus où moins récents.

Merci pour ton avis


Bonjour Jean-Luc et re Xtian ,
Il me semble que chaque concours est basé sur un thème précis et je ne vois pas trop la différence entre partir faire des photos exprès ou piocher dans ses archives , ni à quoi d'ailleurs une date plutôt qu'une autre aurait le mérite d'être plus crédible ?
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 12 de 15
0 x merci
Lien
C'est la démarche qui change Elise, dans un cas on va chercher ce que l'on a dans nos archives,
dans l'autre c'est travailler sur un thème imposé; c'est complètement différent.

Une des méthodes que j'ai utilisé pour progresser en photographie
c'est de me donner des contraintes, par exemple aujourd'hui je vais travailler
uniquement avec mon 50 mm plutôt que sortir mon zoom à tout faire....

Un des axes moteur de la création, c'est la contrainte.
C'est mon humble avis.
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 13 de 15
0 x merci
Lien
Citation: Xtian du Gard 23.09.18, 11:30Vers le message citéC'est la démarche qui change Elise, dans un cas on va chercher ce que l'on a dans nos archives,
dans l'autre c'est travailler sur un thème imposé; c'est complètement différent.

Une des méthodes que j'ai utilisé pour progresser en photographie
c'est de me donner des contraintes, par exemple aujourd'hui je vais travailler
uniquement avec mon 50 mm plutôt que sortir mon zoom à tout faire....

Un des axes moteur de la création, c'est la contrainte;
tu le sais bien, toi qui nous donne des thèmes imposés dans ton Atelier dit de retouches....
Il mériterait sûrement un qualificatif plus valorisant comme "Atelier Créatif" :-)
C'est mon humble avis.
Elise Bleue Elise Bleue   Message 14 de 15
2 x merci
Lien
Je me demande ou tu es allé chercher que j'impose des thèmes pour mon "Atelier dit de retouches"
Etant donné que tu as reconnu après la synthèse de Mijo , de ne pas être abonné jusque là au fil de l'Atelier .... ?

Donc j'explique : Je propose une photo et demande le minimum de respect des règles de bases qui sont :

La licence correcte
L'interdiction pour le centre de votes
Et de ne pas trop abuser des photos piochées sur le net ( pour les créatifs ) qui réalisent des montages

http://www.fotocommunity.fr/info/Atelie ... tionnement

Mais son intitulé de "Retouches" reste valable dans le sens ou il n'est pas obligé systématiquement de réaliser des "montages pointus" avec un logiciel qui l'est tout autant et pas obligatoirement à la porté de tous ....

Une photo brut de boitier ou pas , peut avoir besoin de retouches de bases : Niveaux / Luminosité / Contrastes / Teinte /Saturation ...

J'espère ne rien apprendre à qui que ce soit là ?

Tu as été un des premier à tester les outils fournis à cet effet par FC sur place , alors pourquoi pas pour l'Atelier Retouches ?

Quand au titre pompeux "d'Atelier Créatif" qui tente de ne cibler qu'une catégorie de participants , celui "d'Atelier Retouches" n'est pas pour autant dévalorisant pour les autres de mon humble avis à moi aussi si tu permets :-)
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 15 de 15
0 x merci
Lien
Je me suis probablement mal exprimé.
Donner une photo comme axe pour des retouches c'est donner un cadre ...

Je ne voulais surtout pas vexé qui que ce soit, j'apprécie beaucoup le travail qui est fait dans cet atelier
par tous les participants qui sont tous créatifs (je ne fais aucune exclusion).

Je n'étais pas abonné au fil de discussion mais je vais régulièrement dans le forum pour voir ce qui s'y passe.
Avec l'abonnement, je suis prévenu plus rapidement c'est tout.
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut