Retour à la liste
à L Ombre de St Etienne.........

à L Ombre de St Etienne.........

2 285 12

† aixoise


Premium (World), Juste ici ....

à L Ombre de St Etienne.........

Visite guidée avec J.François ( Jfasch 32 ) - Limoges -
*********
La cathédrale Saint-Étienne est la principale église de Limoges et le siège de l'évêché de Limoges, dans le département français de la Haute-Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.

Elle est située au cœur du vieux quartier de la Cité, contiguë aux jardins de l'Évêché et au musée des Beaux-Arts. C'est l'un des édifices les plus remarquables de Limoges, avec la gare des Bénédictins, et le seul monument religieux du Limousin qui soit construit en style gothique homogène.

Sa construction commença en 1273 et ne fut terminée qu'en 1888 par le rattachement du clocher d'origine romane à la nef.

La construction commença par le chœur caractéristique du gothique rayonnant du xiiie siècle qui fut rattaché à la nef romane. Les travaux s'interrompirent une première fois en 1327 faute d'argent. En 1378, la chapelle Saint-Martial et une partie du transept nord furent élevés, le clocher roman fut renforcé par une imposante maçonnerie ; quelques années plus tard, c'est au tour du transept sud. Après la guerre de Cent Ans, les deux premières travées de la nef sont édifiées entre 1458 et 1499. Entre 1516 et 1541, Philippe de Montmorency et Charles Villiers de L'Isle-Adam firent construire le portail Saint-Jean, chef-d'œuvre limousin du gothique flamboyant, afin d'inclure la chapelle Saint Martial dans l'enceinte de la cathédrale. Jean de Langeac, en 1533, commanda un jubé pour fermer le chœur, et entreprit la construction des quatre dernières travées de la nef. Mais de nouveau, la construction s'arrêta avec la mort de l'évêque en 1541.

Le 30 juin 1571, la foudre frappe la flèche en bois et l'incendie se propage au beffroi ; les onze cloches fondent sous l'effet de la chaleur. Les cloches sont refondues et réinstallées en 1575.

Le jubé sculpté de la Renaissance est déposé pendant la Révolution.

Les travaux d'achèvement de l'édifice ne reprennent véritablement qu'à partir de la seconde moitié du xixe siècle, avec notamment l'élévation des trois travées de la nef et du narthex reliant l'église au clocher de la cathédrale romane. La charpente et la couverture en ardoise sont refaites à neuf sous la direction de l'architecte Pierre Prosper Chabrol.

La cathédrale est classée au titre des monuments historiques par la liste des monuments historiques de 1862.

En 2005, l'explosion d'une bonbonne de gaz provoquée par un acte de vandalisme, sur un chantier du chœur, a pulvérisé des vitraux du XIXe siècle, remployant des éléments du XIVe, et ébranlé l'édifice.

Commentaire 12

Information

Sections
Dossier Architecture....
Vu de 2 285
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN Canon EOS 600D
Objectif EF-S18-55mm f/3.5-5.6 IS II
Ouverture 14
Temps de pose 1/640
Focale 18.0 mm
ISO 200

Plébiscité par