Gérald SCHMITT


Premium (World), L'ISLE SUR LA SORGUE

AVOIR DU CUL

Avoir du cul / Avoir du pot / Avoir du bol
Avoir de la chance.
Origine
Quelqu'un de vulgaire (ni vous ni moi, bien entendu) pourrait dire aujourd'hui de quelqu'un qui a de la chance : "il a du cul !".
Parce qu'en argot, depuis 1960 (semble-t-il), le 'cul' c'est aussi la 'chance' et pas seulement la partie postérieure et charnue d'un être humain.

Or, il se trouve que, toujours en argot, le 'pot' et le 'bol' sont deux termes qui, depuis la fin du XIXe siècle, désignent à la fois l'orifice excrêmement important servant à évacuer les déchets produits par notre usine intestinale, à savoir l'anus, mais aussi ce qui l'entoure, le 'cul' ou postérieur.
Alors à moins de n'avoir que deux ou trois neurones, on comprend très vite pourquoi "avoir du cul", "avoir du pot" et "avoir du bol" ont exactement la même signification.

On peut aussi dire "avoir de la veine", mais c'est une autre histoire.

Ne dit-on pas, d'ailleurs, "en avoir ras le bol" pour "en avoir plein le cul" (et inversement), ou bien "manque de pot" pour "manque de chance" ?
Ce 'pot'-là a aussi donné des expressions amusantes comme "avoir le pot près des talons" pour "être de petite taille", ou bien "rire du pot" pour "avoir de belles fesses" (ou "de belles foufounes", pour nos amis les Québécois).
Et c'est ce même 'pot' qui nous a donné le 'popotin'...

Cette expression, attestée depuis 1960, pourrait aussi provenir de l'argot des prisons, les détenus acceptant de se laisser sodomiser puis protéger par les caïds, ayant la réputation d'être chanceux. Elle pourrait également être issue des expressions avoir du bol ou avoir du pot, bol et pot désignant également en argot, depuis le XIXe siècle, le postérieur humain.

:-)))

Commentaire 12

Information

Sections
Dossier HO LES FILLES
Vu de 7 983
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN Canon EOS 600D
Objectif ---
Ouverture 3.5
Temps de pose 1/1000
Focale 23.0 mm
ISO 1600

Plébiscité par

Favoris publics