Retour à la liste
BOURGOGNE - 1 -St Julien du Sault

BOURGOGNE - 1 -St Julien du Sault

2 311 26

Christian Villain


Premium (World), Ile de France

BOURGOGNE - 1 -St Julien du Sault

En ce début d'année je vous emmène faire un petit tour en Bourgogne et nous commencerons par cette Eglise St Pierre à St Julien du Sault puisque nous sortons des Fêtes de Noël .

Au XIIe siècle, l'archevêque de Sens, Guy de Noyers, fonde la collégiale Saint-Pierre à Saint-Julien-du-Sault. Le chapitre de onze chanoines, qui y est attaché, a, entre autres, la charge des offices à la chapelle Saint-Julien du château Vauguillain. L'église de la collégiale n'a laissé aucune trace. Aux alentours de 1240, elle est remplacée par une église gothique qui ne sera jamais terminée. Seuls seront érigés le chœur, les contreforts et les portails latéraux. L'église fut incendiée et en partie détruite vers le milieu du XIVe siècle. La restauration commença à la fin du XVe, sous l'impulsion de l'archevêque de Sens, Tristan de Salazar (1475-1519). Le cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens de 1535 à 1557 se chargea de son achèvement par la reconstruction totale du chœur. Il essaya aussi de faire installer des tribunes.
La nef, de la responsabilité de la paroisse, resta inachevée. On le voit dans les beaux piliers fasciculés, prévus pour supporter la voûte en pierre, qui n'aboutissent pas (photo ci-dessous). La voûte restera en bois. À l'ouest, la nef est fermée par une clôture de planches jusqu'en 1735. Conséquence : l'église Saint-Pierre ne possède aucune unité architecturale. Elle est néanmoins inscrite dès 1840 à l'inventaire des Monuments historiques pour ses vitraux des XIIIe et XVIe siècles qui constituent sa véritable richesse et son intérêt artistique. Cette page en donne un très large extrait.

Commentaire 26

Information

Section
Dossier BOURGOGNE
Vu de 2 311
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN DMC-FZ200
Objectif ---
Ouverture 2.8
Temps de pose 1/60
Focale 4.5 mm
ISO 125