Retour à la liste
Cadrans solaires .....

Cadrans solaires .....

3 313 10

Dream30


Premium (World), Ici et là, selon l'humeur !

Cadrans solaires .....

Cadran d'équation solaire



Pour obtenir l'heure de la montre à partir du temps solaire, il faut appliquer la correction de longitude. Il faut encore ajouter l'équation du temps et éventuellement l'heure d'été.

L'équation du temps témoigne de la variation annuelle de vitesse de rotation apparente du Soleil. Elle provient d'une part de l'excentricité de l'orbite terrestre, et d'autre part de l'inclinaison de l'axe de rotation sur l'écliptique. Cette variation atteint environ + ou - 16 minutes et s'annule 4 fois dans l'année. On consulte en général une table des valeurs de l'équation du temps en fonction de la date ou bien on lit la valeur sur une courbe fournie à coté du cadran.

Par exemple, pour Besançon (6° 02' E) le 19 mai 2010, on aura :

Heure solaire du cadran à midi : 12 h
Correction de longitude : +35 min 52 s
Equation du temps : -3 min 32 s
Heure d'été : +1 h

Donc, quand il est 12 h d'heure solaire sur le cadran solaire, il est en fait 13 h 32 min 20 s à la montre (heure légale en Europe).

On peut aussi utiliser cette méthode pour prévoir l'heure légale de passage du Soleil au méridien en un lieu donné. Et inversement, on peut calculer l'heure solaire pour une heure légale donnée, en inversant le calcul précédent.








Musée du Temps, Besançon

Exercice photographique

Une série de cadrans solaires portatifs que j'ai pu admirer la semaine dernière à Besançon. Je précise qu'ils étaient sous vitrines d'où certains reflets dont je m'excuse....

Je vais m'absenter de nouveau, c'est pour cela que vous avez droit à une "salve" :)))

Commentaire 10