3 879 0

Chapelle st Antoine

Chapelle Saint-Antoine, de style roman des XIIème et XVIème siècles, érigée sur l'un des trois rocher de Chastel sur Murat (Monts du Cantal), elle culmine à 1193m. d'altitude.

Edifice à nef unique, de deux travées couvertes en berceau, séparées par des doubleaux et se terminant par une abside en cul-de-four de tracé polygonal à l'extérieur et garnie, intérieurement, de trois arcatures retombant sur des colonnettes portant sur un socle formant banc circulaire. Des chapiteaux à sculpture fruste constituent le seul décor. Cette construction remonte au XIème ou XIIème siècle. L'entrée se fait au sud, par un portail à archivoltes et piédroits moulurés du XVème siècle. Le portail est abrité par un porche en bois. Sur la façade ouest s'élève un clocher arcade avec un escalier d'accès extérieur.

Passé le col d’Entremont, avant d’amorcer la descente sur Murat, sur votre gauche, pointe un neck qui portait un château, le château de Lesbros. Aujourd’hui, disparu, le castel ! Il reste la chapelle Saint-Antoine, dont les origines remontent au XII° et qui fut restaurée à la fin du XXème. Petit édifice, tapi sur le dos de la colline ; son entrée couverte est abritée des rages du sud par un mamelon, son clocher à peigne affronte vaillamment les vents d’ouest. Un escalier de pierre extérieur permet d’accéder à la cloche unique de 1786, et de là, quelle vue ! Sur les monts du Cantal qui bornent l’horizon à l’ouest, sur les plateaux à l’est et les plans successifs des massifs qui se déclinent en tons bleutés, loin, là-bas, du côté de Murat et de Saint-Flour, et au-delà…

Et puis, belle surprise de la paisible campagne reculée et confiante, la porte est ouverte ! Un autre émerveillement vous attend à l’intérieur : les peintures du chœur, tout en harmonie d’ocre jaune, rouge, de gris bleuté.
De part les escaliers on peut faire sonner la cloche ! Quel doux plaisir !





 

Commentaire 0