Retour à la liste
CHATEAU - DE - LAVARDENS

CHATEAU - DE - LAVARDENS

2 022 32

Christian Villain


Premium (World), Ile de France

CHATEAU - DE - LAVARDENS

Attestée dès les années 1140, la forteresse médiévale, capitale militaire des Comtes d'Armagnac, fut démantelée en 1496 par Charles VIII lors du siège de Lavardens.

Le château primitif était propriété du seigneur de l'Isle-Arbéchan (aujourd'hui L'Isle-de-Noé). Puis le château resta dans la mouvance des comtes d'Armagnac jusqu'à leur disgrâce en 1473.

L'actuel château de Lavardens est attribué pour l'essentiel de sa reconstruction à l'architecte Pierre Levesville qui réalisa les travaux pour le maréchal de Roquelaure, à partir de 1608. Antoine de Roquelaure construit ce château pour abriter ses amours avec sa jeune épouse Suzanne de Bassabat. Toutefois, il meurt sans avoir terminé sa tâche. Le château échoit alors, par voie d'héritage, à la famille de Rohan. Acheté ensuite, en 1752, par le Marquis de Mirabeau, puis par la famille de Pins — propriétaire de 1766 à 1852, le château ne subit que quelques modifications.

Au xixe siècle le château est vendu en copropriété. Faute d'entretien, la toiture s'effondre en 1923.

Aujourd'hui l'association de sauvegarde du château de Lavardens, propriétaire de celui-ci, le restaure depuis 1970 et gère l'accueil ainsi que les différentes animations et expositions.

( Source WEB )

Commentaire 32

Information

Section
Dossier CREUSE + GERS
Vu de 2 022
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN DMC-FZ38
Objectif ---
Ouverture 7.1
Temps de pose 1/250
Focale 25.2 mm
ISO 80