Retour à la liste
Chèvre ... biscornue, rencontrée sur une petite route du Var

Chèvre ... biscornue, rencontrée sur une petite route du Var

1 122 5

Patrick FEREC


Premium (Pro), LAMORLAYE

Chèvre ... biscornue, rencontrée sur une petite route du Var

La chèvre du Rove est originaire du Rove, petit village proche de Marseille qui lui a donné son nom, dans les Bouches-du-Rhône. Selon l'histoire ou la légende locale, elle descendrait de chèvres venues de Mésopotamie, d'Anatolie et de Grêce. Ces animaux auraient été importés par des Phéniciens dont le bateau aurait coulé le long du littoral de Rovenain. Les animaux qu'il transportait auraient ensuite rejoint la côte à la nage avant d'être adoptées par les bergers locaux. Une variante suggère que les Phéniciens auraient amené cette chèvre au port de Marseille durant leur commerce avec la ville, et que celle-ci aurait ensuite gagné le Rove dont les bergers en auraient acquis quelques spécimens.
La chèvre du Rove a manqué disparaître, mais des efforts de conservation sont réalisés autour de la race, et ont permis aux effectifs de réaugmenter. En 2007, on recense ainsi 5 500 chèvres réparties dans près de 150 élevages, ce qui en fait la race locale la mieux représentée en France.
La chèvre du Rove se caractérise avant tout par ses longues cornes qui lui donnent une certaine élégance. Elles sont torsadées et se développent en s'écartant en forme de lyre. Elles peuvent devenir très longues, celles de certains boucs atteignent 1,2 m d'envergure.

Commentaire 5

Information

Section
Vu de 1 122
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN Canon EOS-1D X
Objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM
Ouverture 3.2
Temps de pose 1/1000
Focale 182.0 mm
ISO 1000

Plébiscité par

Favoris publics