Nous utilisons des cookies, afin de personnaliser les contenus et les publicités et d'analyser les accès à nos sites internet. En outre, nous transmettons des informations sur ton utilisation de nos sites internet à nos partenaires pour e-mails, publicité et analyses. Voir détails

Quoi de nouveau ?

Jifasch32


World Membre, Caussens (Gers)

Civray - L’intérieur de l’Eglise Saint-Nicolas (XIIème siècle)

L'intérieur de l’église mesure 45,50mètres de long pour 16 mètres de large. Il comprend:
• une nef centrale de quatre travées flanquée de deux collatéraux presque aussi élevés que le vaisseau central;
• un transept saillant avec deux absidioles;
• une croisée des transepts surmontée d'une tour-lanterne octogonale
• un chœur d'une travée terminé par une abside en hémicycle à trois fenêtres.
La voûte est en berceau brisé, les murs latéraux sont renforcés par de grands arcs de décharge. Un banc de pierre court le long des murs.
La première travée de la nef est plus longue que les trois autres. Les travées de la nef diminuent de largeur de l'ouest vers l'est et sont aussi de hauteur décroissante, ce qui crée une impression de plus grande profondeur.
Le carré du transept est limité par de puissants arcs brisés et éclairé par une tour-lanterne. C'est le seul exemple en Poitou avec celle de l'abbatiale Saint-Sauveur de Charroux. Les pendentifs triangulaires de la coupole sont plats, comme c'est souvent le cas en Limousin. Chaque pendentif est souligné par une figure grotesque: atlantes, équilibristes, tête de taureau.
L'intérieur a été entièrement repeint en 1865 par Pierre Amédée Bouillet, mais on peut encore admirer sur le bras du transept sud une fresque du XIVe représentant trois épisodes de la légende de Saint Gilles. Cette fresque fera l’objet d’une autre photo ultérieurement.
Les peintures du XIXe siècle représentent une Vierge en Majesté dans le chœur et un Christ en Gloire sur la voûte. Les Apôtres sont représentés sur les murs.
La nef et les collatéraux sont couverts de motifs décoratifs inspirés de deux anciennes bandes ornementales conservées sur la voûte.
Les chapiteaux dans la nef sont sculptés.
*******************************************
Das Innere von der Saint-Nicolas Kirche von Civray (12ter Jahrhundert)
45.5 Meter lang und 16 Meter breit, es besteht aus einem Hauptkirchenschiff und zwei Seitenkirchenschiffe, ein Transept, das von einem Laternenturm beleuchtet wird und einen Chor. Die Gemälde sind im 19ten Jahrhundert gemacht worden.

Commentaire 13