2 712 13

Dream30


Premium (World), Ici et là, selon l'humeur !

Coupe franche !

Canal de Corinthe, Grèce

exercice photographique 10 : composition commençant par CO

Le canal de Corinthe est une voie d'eau artificielle creusée à travers l'isthme de Corinthe, en Grèce, pour relier le golfe de Corinthe, dans la mer Ionienne, à l'ouest, au golfe Saronique, dans la mer Égée, à l'est. Le canal de Corinthe fait donc du Péloponnèse une île, puisqu'il perce de part en part l'isthme reliant cette péninsule au reste du territoire grec. Longueur : 6,343 kms, largeur 25 m, profondeur : 8 m Début des travaux : 1882 et ouverture en 1893 ...

Dès le VIIe siècle av. J.-C., les Bacchiades de Corinthe avaient relié le golfe Saronique au golfe de Corinthe par un chemin de bois pour le roulage des navires. Au VIe siècle av. J.-C., on roulait les bateaux grâce à une voie dallée munie d'ornières de guidage pour les bers (berceaux) portant les navires ; ces bers étaient tirés par des cordages entraînés par des contrepoids. Ce système appelé diolkos est parfois considéré comme le premier transport guidé connu.

La première tentative de construction d'un canal à cet endroit est attribuée à Néron en 67, qui inaugura les travaux avec une pelle en or. Elle mobilise 6 000 prisonniers juifs envoyés par Vespasien. L'année suivante, à la mort de Néron, son successeur Galba abandonne le projet, jugé trop onéreux.

Commentaire 13

Information

Section
Vu de 2 712
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN Canon PowerShot A2000 IS
Objectif 6.4 - 38.4 mm
Ouverture 3.2
Temps de pose 1/640
Focale 6.4 mm
ISO 80