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Jean Albert Richard


Premium (World), Runkel

Crevaison

La photo a été prise en Norvège en août 1984. Le réseau routier comportait encore des tronçons en terre battue, ce qui n'est pas toujours du goût des boyaux, et je n'avais plus mon fournisseur attitré des années 1960-1970, le "petit boyauteur", une légende à Paris. Pour mon raid de 1970 vers le Cap Nord, il m'avait fabriqué des boyaux de cyclo-cross légers (260 grammes) qui m'avaient permis de négocier l'ensemble du trajet sans avoir à déplorer une seule crevaison (environ 4.000 kilomètres, dont un bon quart de pistes à l'époque). Mes accompagnateurs en traction avant avaient crevé six fois... et ils n'avaient que deux roues de secours. Les réparations se faisaient à l'ancienne: pose de rustines ou changement de la chambre à air, gonflage de fortune à la pompe en attendant de trouver une station-service, qui pouvait être à proximité... d'une localité assez éloignée.
C'était le bon temps!

Diapositive scannée.

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