Nous utilisons des cookies, afin de personnaliser les contenus et les publicités et d'analyser les accès à nos sites internet. En outre, nous transmettons des informations sur ton utilisation de nos sites internet à nos partenaires pour e-mails, publicité et analyses. Voir détails

Quoi de nouveau ?

Jifasch32


World Membre, Caussens (Gers)

Eglise Saint-Nicolas de Civray (XIIème siècle) - Le portail

Le portail comporte quatre voussures :
• La première voussure, entoure le tympan qui représente en son centre le Christ entouré des symboles des Évangélistes: l'ange pour Matthieu, le lion pour Marc, l'aigle pour Jean et le taureau pour Luc. De part et d'autre, des anges adorateurs l'encensent. La figure du Christ dans la mandorle est très endommagée. Le Christ est représenté en train de bénir et de présenter le livre des évangiles. Le tympan, quant à lui, date de 1858. Il est l’œuvre de Pierre Amédée Brouillet. Il est incongru car l'art roman poitevin ignore totalement ce genre d'élément architectural. Sur le tympan comme sur la voussure, le Christ est assis. Il est dans une auréole elliptique. Il tient dans sa main gauche, la Bible. Il bénit de sa main droite à la manière latine. Il est entouré des quatre Évangélistes ailés. Cette iconographie est tirée de l'Apocalypse de Jean. C'est l'une des trois visions de Dieu ou Théophanie. Elle représente, donc, le Christ en majesté entouré du tétramorphe et, certaine fois d'un choeur composés de 24 vieillards (ou plus ou moins selon l'espace disponible). Dans représentation traditionnelle, le Christ, comme ici sur le tympan, est sculpté dans une mandorle. Les quatre animaux qui symbolisent les quatre Évangélistes sont regroupés autour de lui et le regardent.
• La seconde voussure raconte la parabole des vierges sages et des vierges folles. Le Christ - l'époux - dans une demi-mandorle est entouré, à gauche des cinq vierges sages et à droite des cinq vierges folles. Cette parabole est rapportée dans l'évangile de Saint-Matthieu. Les vierges sages symbolisent les élus. Les vierges folles représentent les damnés. L'époux figure le Christ. Le Jugement Dernier est associé à cette parabole qui se retrouvera souvent sur les cathédrale gothiques comme à Strasbourg.
• La troisième voussure présente l'Assomption de la Vierge Marie. Le Vierge, dans une mandorle, est portée au ciel par des anges. L'Assomption de la Vierge est un thème iconographique qui s'est développé à partir du XIIIe siècle.
• La quatrième voussure montre les travaux des mois et les signes du zodiaque correspondants. Cette iconographie est souvent présente en cet endroit pour illustrer le caractère universel de l'Histoire sainte. Dans l'imagerie romane, malgré leur origine païenne, les signes du zodiaque trouvent leur place comme présence du ciel. Au 12 mois de l'année correspondent 12 travaux ou activités auxquels sont liées des correspondances célestes. C'est une manière de donner au temps profane et aux simples occupations humaines une dimension cosmique et spirituelle. L'ascension vers le ciel se construit dès la vie d'ici-bas.
o Janvier et février : Les deux mois sont représentés par deux hommes assis, l'un dans un fauteuil et l'autre de face, ses bottes posées à côté de lui. Ils symbolisent et illustrent le temps du repos de la terre, en hiver.
o Mars : c'est la période de la taille de la vigne, symbole du renouveau et de l'arrivée du printemps
o Avril : c'est le temps des labourages
o Mai : la scène est très dégradée et peu lisible
o Juin : c'est le moment de la fenaison
o Juillet : c'est le mois de la moisson
o Août : c'est le moment pour le battage du grain
o Septembre : c'est la saison des vendanges
o Octobre : c'est le mois de la glandée
o Novembre : les bœufs sont rentrés à l'étable
o Décembre : c'est le temps de la fête, la table est parée pour un festin.
(Source Wikipédia)
Ne vous privez pas d’agrandir pour de détails

Façade de l’Eglise Saint-Nicolas de Civray (XIIème)
Façade de l’Eglise Saint-Nicolas de Civray (XIIème)
Jifasch32

Details des Eingangsportal der Saint-Nicolas Kirche von Civray (12. Jahrhundert) mit biblischen Szenen und Darstellungen
Bitte vergrössern

Commentaire 15