2 069 7

Jean Albert Richard


Premium (World), Runkel

Full steam ahead!

Cette petite photo prise par le président de mon club au sommet de la côte de Dourdan (département de l'Essonne et non pas des Yvelines comme indiqué précédemment: merci à Largo Winch pour sa vigilance) le 15 mai 1966 vient de ressortir de derrière les fagots un peu par hasard, parce que dans un groupe de Facebook consacré aux souvenirs de Jacques Anquetil quelqu'un a posté une photo prise au même endroit, quoique sous un autre angle, lors du Bordeaux-Paris de 1965 remporté par le champion normand le lendemain même d'une victoire dans le Critérium du Dauphiné Libéré, après un court répit des Alpes à Bordeaux dans l'avion mis à sa disposition par le chef de l'État, un exploit demeuré unique dans les annales.

Pour en revenir à cette photo, il s'agissait d'une course dominicale à travers la vallée de Chevreuse dont l'arrivée était jugée à Limours. Il restait donc à peine une quinzaine de kilomètres à parcourir, et comme dans le peloton groupé en bas de la côte personne ne semblait vouloir bouger, j'ai placé une attaque sèche qui a porté ses fruits. Derrière moi, un cycliste est debout au milieu de la route: c'est Roger Baumann, le vainqueur du Paris-Brest-Paris de 1956, sans doute contraint à l'abandon du fait d'un bris de matériel en cours de route, et qui s'était fait amener par quelqu'un en voiture, subodorant que l'épreuve se jouerait éventuellement là..
Plus loin encore, après plusieurs ombres d'arbres qui se projettent sur l'asphalte, et plus sombre qu'elles, on devine le peloton.

Épreuve papier scannée.

Le même jour, un peu plus tard...

Siegerehrung
Siegerehrung
Jean Albert Richard

Commentaire 7