1 092 7

Jean Albert Richard


Premium (World), Runkel

"K" comme Kaiser

Lors de certains exercices photographiques où il est question du printemps ou de clochettes de muguet, je suis un peu défavorisé par ma position géographique. Aussi n'ai-je aucun scrupule à exercer un avantage local, puisque le nombre de mots commençant par la lettre "K" est notoirement plus élevé dans la langue allemande que dans la langue française. De plus, c'est un mot connu sur le plan international, et sous ses variantes "César`ou "Tsar". Les langues latines ont préféré la filière "imperator".
Ce monument dédié à l'Empereur d'Allemagne Guillaume 1er se trouve à Bad Ems sur la Lahn, à environ 40 kilomètres en aval de Runkel. C'est une ville de cure, comme tout ce qui commence par Bad ici: chez nous, on ajouterait "-les-Bains" à la fin.
C'est là que fut rédigée la fameuse dépêche d'Ems qui provoqua la geurre de 1870-1871 entre le royaume de Prusse et l'Empire français de Napoléon III.
La politique faite dans les villes d'eaux est rarement favorable à la France, que l'on pense au Gouvernement de Vichy ou aux accords d'Évian. Peut-être s'en rendra-t'on compte un jour et préférera-t'on siéger à Beaune ou Gigondas, voire dans une localité du Languedoc ou du Roussillon produisant en masse du gros rouge qui tache dans l'espoir que les choses aillent mieux..

Pour les personnes qui souhaiteraient voir d'autres photos de Bad Ems, il y a deux possibilités: ouvrir mon album intitulé "Das Nassauer Land" ou taper "bad Ems" comme mot de recherche..

Photo prise le 29 avril 2013.

Exercice photographique n° 175, "la lettre K".

Commentaire 7

Information

Section
Dossier Das Nassauer Land
Vu de 1 092
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN SZ-14
Objectif ---
Ouverture 3.2
Temps de pose 1/640
Focale 5.0 mm
ISO 80