1 774 3

Jean Albert Richard


Premium (World), Runkel

La carpe

Nous campions à Sankt Alban, près de Dießen-am-Ammersee , en 1078.
nous avions vu un écriteau indiquant un élevage de truites,et avions demandé s'il était possible d'en acheter quelques unes. La brave dame nous avait répondu que malheureusement elle n'avait plus une seule truite, mais qu'elle pouvait encore nous proposer une carpe, qui de toute maniére était plus avantageuse pour une famille avec des enfants. Dans l'instant, nous n'avons pas réfléchi davantage, et avons opté pour la carpe. De fait, l'écriteau devait être destiné à attirer le client. En réalité, il n'y avait jamais dû y avoir de truites là, en y réfléchissant bien. La dame, à grand-peine, a déplacé une sorte de plaque d'égoût et en a tiré une carpe avec une épuisette, mais c'était un cloaque, et la truite vit dans l'eau claire.
Nous ne l'avons réalisé que plus tard, trop tard...
De plus, il se peut que la carpe soit un poisson gastronomiquement estimable à condition de savoir le préparer. De cela, nous n'avions pas la moindre notion et l'avons simplement mise sur le grill sans autre forme de procès. Nous l'avons mangée, elle était du reste mangeable, mais le lendemain...
Nous n'étions pas malades, seulement dérangés par des rafales de vents contre lesquels nous ne pouvions rien, mais qui, moralement et éthiquement, étaient absolument indéfendables. Plus tard, nous avons lu diverses recettes traitant de la préparation de la carpe, en la faisant tremper dans du lait et autres, mais nous n'avons jamais eu envie de risquer une nouvelle tentative.

Diapositive scannée.

Commentaire 3