LA - NIVE - 2 - n'oubliez pas plein écran

LA - NIVE - 2 - n'oubliez pas plein écran

10 755 32

Christian Villain


Premium (World), Ile de France

LA - NIVE - 2 - n'oubliez pas plein écran

La Nive, en basque Errobi, est une rivière poissonneuse qui prend sa source au sud d'Esterencuby. Elle traverse gaiement la plupart des villages du Pays basque. Elle façonne des paysages bucoliques autour de Cambo-les-Bains, d'Arnaga -la très belle demeure d'Edmond Rostand- et des Thermes de la chaîne du Soleil.

A Itxassou, royaume des cerises et de la truite, elle roule sur les pierres en petits torrents frais, très appréciés des vacanciers en pique-nique.
A Bidaray, elle gagne en vigueur. C'est le spot incontournable des sports d'eaux vives. Plusieurs bases nautiques s'y sont installées et proposent rafting, canoé, kayak et autres activités aquatiques. Un vrai plaisir pour petits et grands.
La Vallée de la Nive est également un lieu idéal pour la pêche.
On y trouve saumons et truites sauvages mais aussi de nombreuses piscicultures ainsi qu'un fumoir artisanal.

La Nive passe par Saint-Jean-Pied-de-Port, situé au pied du col de Roncevaux, étape obligatoire du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Son cœur historique est dominé par la citadelle de Vauban d'où on peut admirer la vallée. Les vignobles d'Irouléguy et les montagnes entourent ce lieu historique.

Commentaire 32