1 241 12

Dream30


Premium (World), Ici et là, selon l'humeur !

Le Mont Aiguille

Le mont Aiguille, localisé sur la commune de Chichilianne, est une dent avancée de la falaise orientale du massif du Vercors, à la limite du Trièves, au sud du département de l'Isère. C'est une des sept merveilles du Dauphiné où l'alpinisme rocheux (sur roche calcaire) est pratiqué, en particulier sur la face Nord-Ouest.

Les légendes qui se rapportent au mont Aiguille ont parfois retenu l’attention des princes. La plate-forme sommitale apparaissait en effet, dans bien des esprits, comme une sorte d’Eden, un territoire préservé du monde profane.

En 1211, Gervais de Tilbury, neveu du roi d'Angleterre Henri II, le décrit comme un mont inaccessible duquel choit une source transparente ; au sommet, de l’herbe verdoie et l’on y voit parfois des draps blancs, étendus pour sécher, selon l’usage des lavandières. Les lambeaux de neige qui subsistent au printemps sur la prairie sommitale et l'imagination du narrateur juché sur la cime du Grand Veymont suffisent pour accréditer la légende des lavandières du mont Aiguille.

En 1656, Denys de Salvaing de Boissieu dans Septem miracula Delphinatus (Les sept merveilles du Dauphiné), relate que des déesses chassées du mont Olympe seraient venues se réfugier sur ce promontoire, qui faisait encore partie de la falaise orientale du Vercors. Elles furent surprises dans le plus simple appareil par le chasseur Ibicus. L'affaire provoqua le courroux de Jupiter qui changea le voyeur en bouquetin et sépara le mont sacré du reste du Vercors !

A vous de choisir la légende qui vous convient ......

Commentaire 12

Information

Section
Dossier Voyage
Vu de 1 241
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN PENTAX K-r
Objectif smc PENTAX-DA 18-55mm F3.5-5.6 AL WR
Ouverture 8
Temps de pose 1/500
Focale 37.5 mm
ISO 200