Retour à la liste
Pont Tibère de Sommières (Gard)

Pont Tibère de Sommières (Gard)

3 199 19

Dream30


Premium (World), Ici et là, selon l'humeur !

Pont Tibère de Sommières (Gard)

exercice photographique 19 - chiffre 7

Le pont fut construit probablement entre le Ier siècle av. J.-C. et le Ier siècle ap. J.-C. sur le tracé de la via Luteva qui reliait Nîmes à Toulouse par Lodève pour franchir le fleuve Vidourle, déjà traversé plus au sud par la Voie Domitienne au niveau du pont d'Ambrussum (dit également pont Ambroix).

Il était initialement constitué d'une vingtaine d'arches (de 17 à 22 arches, selon les auteurs) pour une longueur totale de 190 m. Ses dimensions étaient alors suffisantes pour enjamber le lit naturel du fleuve Vidourle et assurer la liaison entre les deux rives, malgré les nombreuses crues du capricieux cours d'eau.

La ville de Sommières ne fut érigée qu'au Xe siècle en grande partie sur le pont, qui en constitue aujourd'hui encore l'axe majeur. Il ne reste ainsi que sept arches visibles, à même le lit mineur du fleuve, ce qui explique les nombreuses inondations dont est victime la ville lors des débordements du Vidourle. Les autres ont été absorbées dans les fondations et caves des bâtiments voisins, où elles sont toujours visibles pour la plupart.


Commentaire 19

Information

Section
Vu de 3 199
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN PENTAX K-r
Objectif smc PENTAX-DA 18-55mm F3.5-5.6 AL WR
Ouverture 6.3
Temps de pose 1/1000
Focale 18.0 mm
ISO 400

Favoris publics