Retour à la liste
Portrait of Katrina, Ukrainian refugee

Portrait of Katrina, Ukrainian refugee

2 581 8

yves_paris


Premium (Basic), Ile de France

Portrait of Katrina, Ukrainian refugee

From a series meant to experiment with various portrait lighting schemes and acquire more skills.
Studio light (softbox 75cmX75cm with textile honeycomb, used outdoors late in the evening. Nikon D750, lens Nikkor AF DC 105mm f/2.

Commentaire 8

  • Patrice.P. 17/02/2024 9:00

    Des blancs vraiment blancs ! Des noirs vraiment noirs ! Un N&web comme je les aime. JL Sieff aurait probablement aimé cette photo ( au 24 mm pour lui ;-).  )
    • yves_paris 17/02/2024 9:25

      Merci pour ce qui est pour moi un grand  compliment. Quand j'avais 17 ans, il y a longtemps, je me souviens avoir écrit à Sieff dans l'espoir de devenir son assistant. Mais pour les noirs argentiques vraiment noirs, Jean Yves Breguand, le tireur de JeanLoup Sieff a expliqué dans un bouquin de légende (les grands maitres du tirage) que selon lui, les noirs ne devaient pas être totalement noirs par rapport aux possibilités du papier, mais très légèrement en dessous. J'ai toujours été étonné de sa remarque, mais le cerveau et l'oeil sont capables de prouesses...Et voient les noirs par rapport aux gris et blancs voisins.
      Un grand angle aurait exagéré la moto par rapport au modèle, et c'eût été sans doute dommage, d'autant que je me donne beaucoup de mal en ce moment pour obtenir la profondeur de champ la plus faible possible.
    • Patrice.P. 17/02/2024 9:51

      Merci pour l'anecdote que je ne connaissais pas. Quant au grand angle, c'était surtout un clin d'oeil à Sieff qui en était un adepte, mais cela aurait, peut-être, été dommage pour la photo .
    • yves_paris 17/02/2024 10:37

      J'ai été très longtemps moi aussi adepte du grand angle, sans doute infuençé par Sieff, mais surtout pour les paysages tristes... et quelques nus remarquables où il n'est pas évident de ne pas déformer le modèle de manière grotesque. Il était une sorte de pionnier du grand angle, mais aujourd'hui l'usage du grand angle est devenu banal avec les téléphones portables.  Pour ses portraits de studio, il me semble qu'il ne rechignait pas à utiliser de longues focales, sur Hasselblad. Et il me semble que bien des derrières de son livre homonyme sont pris au 50mm.
  • jipiou 16/02/2024 16:18

    jolie modèle ..un peu fort le flash sur le visage....Amts
    • yves_paris 16/02/2024 16:33

      Certes. Mais j'aime assez l'ambiance "flash brutal du reporter à la sortie de la boîte de nuit". Et quand je regarde le portrait de Jeanne Birkin jeune par JeanLoup Sieff, dont l'éclairage dur m'avait étonné depuis bien des années, et inspiré en fait pour cette série d'essais d'éclairage de portraits,  on peut dire aussi la même chose.  Les parties claires sont comme surexposées, et son tireur, Jean Yves Brégand était un des meilleurs tireurs de tous les temps, je suppose donc que c'était voulu. .  Section "portraits" sur son site officiel.
      https://www.jeanloupsieff.com/photos.php
    • jipiou 17/02/2024 12:43

      je viens de regarder la galerie de JL Sieff, effectivement sur beaucoup de portrait le blanc a l'air cramé... c'est un style...quand on est connu tout passe ou presque tout....Amts
    • yves_paris 17/02/2024 13:47

      Un style ou la mode de l'époque. Il n'est pas impossible que les magazines aient préféré des tirages assez durs, pour éviter la probablement délicate impression de très subtils gris sans que l'on ait des effets de trame. Et il est  me semble rare que les photos du Web rendent correctement aussi ces nuances de gris très pâles.