Retour à la liste
Valentré ou le Pont du Diable

Valentré ou le Pont du Diable

1 338 19

Valentré ou le Pont du Diable

Le Pont Valentré à Cahors

Exercice photographique n°75 : les ponts

lien vers le forum :
http://www.fotocommunity.fr/forum/read.php?f=79&i=7720&t=7720

liste des thèmes :
--------------------------------------------
Le pont Valentré (en occitan pont de Balandras), également appelé pont du Diable, est un Pont fortifié du XIVe siècle franchissant le Lot à l'ouest de Cahors. Il offre aujourd'hui, avec ses trois tours fortifiées et ses six arches précédées de becs aigus, un exemple de l'architecture de défense du Moyen Âge, devenu le symbole de la ville de Cahors.

Le pont Valentré est classé au titre des monuments historiques et au patrimoine mondial de l'UNESCO, dans le cadre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle.

------------------------------------------------------------------------------
La légende du pont Valentré

La construction en s'éternisant sur plus d'un demi-siècle (le pont a été commencé en 1308 et achevé en 1378), fit naître la légende que chaque cadurcien se plaît à raconter. Exaspéré par la lenteur des travaux, le maître d'œuvre signe un pacte avec le Diable. Selon les termes de ce contrat, Satan mettra tout son savoir-faire au service de la construction, et s'il exécute tous ses ordres, il lui abandonnera son âme en paiement. Le pont s'élève avec rapidité, les travaux s'achèvent, le contrat arrive à son terme. Pour sauver son âme, car il ne tient pas à finir ses jours en enfer, il demande au diable d'aller chercher de l'eau à la source des Chartreux, pour ses ouvriers, avec un crible.

Satan revint naturellement bredouille, l'exercice étant impossible, et perdit son marché. Décidé à se venger, le diable vient chaque nuit desceller la dernière pierre de la tour centrale, dite Tour du diable, remise en place la veille par les maçons.

En 1879, lors de la restauration du pont, l'architecte Paul Gout fait apposer dans l'emplacement vide, une pierre sculptée à l'effigie du démon qui depuis, reste désespérément accroché, les griffes prisonnières du ciment.

----------------------------------------------------
un autre ouvrage sur le thème de la semaine :

Commentaire 19

La photo ne se trouve pas dans la discussion. De ce fait elle ne peut pas être commentée .

Information

Dossier Exos, paysages...
Vu de 1 338
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN KODAK EASYSHARE Z1015 IS DIGITAL CAMERA
Objectif ---
Ouverture 7
Temps de pose 1/320
Focale 5.0 mm
ISO 80