5 175 4

Jean Albert Richard


Premium (World), Runkel

Vestiges du passé...

Trois lettres datant des tout premiers temps du timbre-poste encadrent le rêve de tout philatéliste, le numéro 7 du catalogue, la Cérès 1 Franc vermillon, émise en 1849. Il y en eut très peu, et seulement dans certains départements
(Ardennes, d'où le nom de la nuance "Sedan", Ardèche, et d'une manière générale les premiers par ordre alphabétique). Le timbre a été rapidement retiré de la vente, en raison de la similitude de couleur avec la Cérès 40 centimes orange, et remplacé par une Cérès 1 Franc carmin.
La cote de la Cérès 1 Franc vermillon se chiffre actuellement à 14.000,00 euros. L'exemplaire scanné est un fac-simile provenant de planches éditées en 1949 pour le centenaire du timbre-poste français.

La lettre du haut est affranchie avec un timbre de 25 centimes à l'effigie de Louis-Napoléon Bonaparte (légende ".REPUB.FRANC."). Les émissions ultérieures du même type, à partir de 1853, avaient la légende ".EMPIRE.FRANC.".
Les deux autres lettres sont un peu plus récentes, les timbres du type Sage étant apparus sous la Troisième République à partir de 1876.Il s'agit d'enveloppes sur lesquelles le timbre est imprimé.

Je me suis décidé hier à ouvrir un album "Timbres-poste" ou "Briefmarken", pour regrouper tout ce qui jusque là figurait dans la rubrique des curiosités.

Commentaire 4