Atelier Retouche(s) - Fil de discussions

<1 ... 15161718192021 ... 36>
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 256 de 530
0 x merci
Lien
Bonjour Elise, bonjour à Tous,

En premier lieu, MERCI ELISE, de m'avoir attendue de nouveau, je suis un peu en retard sur le programme .... merci de bien vouloir m'en excuser.

Comme indiqué sous la photo retouchée, j'ai de suite , pensé à Cyrano De BERGERAC et j'ai pu voir, que je n'étais pas la seule à y avoir pensé ... :) (J'ai vu jouer cette pièce à Paris, en sortie scolaire, donc il y a plus de 50 ans ... 2 sorties Théâtre, "Cyrano de Bergerac" et "La Vie Parisienne"... rien à voir entre elles :))

Pas pour autant que c'était "facile" de retoucher cette belle photo de Marinette.A, car je souhaitais garder la vue de ces beaux jardins devant la Villa ... et la lumière...
donc, j'ai changé l'orientation, pour mettre en évidence ce beau chemin d'eau avec ses jets d'eau et ses fleurs, et pour avoir plus d'espace pour apporter sur la gauche les arbres , les trognes, des forêts qui entourent la Villa.
Toujours la même méthode, sur Photoshop, avec des masques de fusion, et des modes de fusion modifiées , suivant l'intégration souhaitée. (normal, éclaircir, produit ou incrustation)
J'ai pris des images en PNG fond transparent, sur le Web, sur un site allemand
http://www.tonytextures.de, où il y a des gratuits, personnages, arbres, etc ...
Cyrano et les 2 autres personnages sont issus, d'une photo libre de droits sur le WEB, donc, découpée, et intégrée de la même façon.
J'ai oublié de préciser que j'ai passé la photo au logiciel Perfect Effects 8 pour donner l'ambiance , un peu ancienne, année 1900, j'ai longuement hésité, car les modifications sont plutôt"stark" j'ai donc atténué les nuances, "manuellement", cela m'a permis d'avoir un ciel plus nuageux, une pelouse avec des ombres, un soleil dos au photographe ...
Pour uniformiser l'ensemble de la composition, j'ai passé un gradué "gris neutre" comme le fait un filtre polarisant, sur l'objectif .. http://www.cokin-filters.com/
Le cadre est fait avec la fonction "recadrage", j'y ajoute un masque coloré, au lieu de l'entourage blanc.
2 calques de texte ont été ajoutés, en dernier, avec , comme bases, les rouges basques.
L'ensemble est donc une simulation d'affiche ... annonçant le spectacle.

J'ai repris ce "travail" en plusieurs fois, car je n'étais pas vraiment satisfaite de l'ambiance de cette affiche, car j'enlevais tout le côté"lumière" de la photo d'origine, et avec "cet imaginaire rayon de soleil", j'ai pu éclaircir un peu l'image.

Bonne semaine à Tous !

Bien amicalement
Christiane

Un petit message pour ELISE , qui dirige l'Atelier et pour votre info , je vais être moins assidue les semaines à venir, j'ai un programme d'hospitalisation chargé sur septembre ... j'essaierais de passer, mais je ne pense pas participer aux 2 prochains ateliers (sous réserves)...
ELISE, je te tiendrais informer, bien évidemment ... Bises
Elise Bleue Elise Bleue   Message 257 de 530
1 x merci
Lien
Citation: Michel CORDONNIER 02.09.14, 07:28Vers le message citébonjour,

""Bah ! on trouve les mots quand on monte à l'assaut !
Oui j'ai certain esprit facile et militaire , mais je ne sais devant les femmes , que me taire
."
MDR, Elise!

Je savais que tu allais aimer Michel :-)

Citation: Michel CORDONNIER 02.09.14, 07:28Vers le message cité"Mais on ne se bat pas dans l'espoir d'un succès.
Non ! Non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!"

(Cyrano de Bergerac.)
bises :-)))))


Un peu de compassion pour mes neurones , pour avoir passé la journée à lire et relire la pièce et trouver les répliques qui collent aux réalisations ;-) D'ailleurs cette dernière revenait de droit à Marinette .

Marinette et Jean-Marc , merci et vive l'aspirine :-)

Mission accomplie pour 007 Bises
Elise Bleue Elise Bleue   Message 258 de 530
1 x merci
Lien
Merci Christiane , oui tiens moi informée de mêmes que mes autres habitués , en cas de soucis, de retards ou d'impossibilité . Je ne veux pas vous priver de synthèse , mais il arrive un moment ou je dois la faire et c'est trop bête de se rater pour quelques heures .
Et puis c'est sympa pour moi aussi , un mini d'attention , sachant très bien que je vous attends .
J'espère pour toi que ces ennuis de santé ne sont que passagers et te retrouver rapidement parmi nous .
Bises
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 259 de 530
0 x merci
Lien
Bonjour et Merci ELISE,
rien de bien grave, des contrôles ...

Tout à fait normal de te prévenir, tu dois tout orchestrer, je comprends !

A ce propos, la synthèse est particulièrement bien menée, ton "érudition" en littérature doit être applaudie !!! J'ai toujours bien aimé ces grandes déclarations, ces citations qui ont traversé les Epoques ...
Merci pour ce beau moment consacré à un grand écrivain !
Merci aussi à MARINETTE qui nous a amené de quoi faire , avec cette belle photo de la Villa ARNAGA et de ses Jardins.

Bonne journée, bises amicales
Christiane
Michel CORDONNIER Michel CORDONNIER Message 260 de 530
1 x merci
Lien
Lettre à Elise,
(Tiens, ça me rappelle quelqu'un...)
et à tous,
j'aimerais faire une mise au point nous concernant, Elise et moi
nous sommes de la même génération, nous ne nous sommes jamais vus (hélas), et... grands amoureux des chats n'est-ce-pas? :-)

mais à force de se côtoyer depuis... très longtemps sur FC, nous nous connaissons très bien!
au point que "nos petites piques", nos escarmouches mutuelles, ne doivent jamais être interprétées méchamment, mais au contraire, comme un jeu entre nous...

je pense connaître assez l'âme humaine pour savoir que l'on ne peut plaisanter avec tout le monde...

Mais avec Elise, c'est un vrai plaisir attendu, j'adore le second degré, et ce qu'elle a repris en vers à mon attention, m'a fait mourir de rire :-)))). "et à la fin de l'envoi, elle touche"

je te dirais, ma grande, que tes synthèses sont faites avec beaucoup de justesse, bien pensées, réalistes envers le travail de chacun.
Et tu dois y réfléchir longtemps avant de les écrire....

Ce que tu as fait, concernant le grand Rostand, est tout simplement éblouissant, tant la tâche était immense!
Je te tire mon chapeau tout emplumé (de Cyrano), laisse l'épée au fourreau, et admire tout ce que tu as écrit à l'attention de chacun...avec beaucoup de panache!

C'est avec l'esprit et l'intelligence pétillante de tes synthèses, qu'outre les créations photographiques, cet atelier devient de plus en plus important.

De cela, nous t'en sommes toutes et tous redevables, mais la manière "Rostand en prose", c'est bon pour une fois, hein?

Il ne faut pas y laisser la santé, ma grande!
bises, et un grand grand bravo :-))))))
Elise Bleue Elise Bleue   Message 261 de 530
1 x merci
Lien
Qui se permettrait mon cher Michel de penser que nos "escarmouches mutuelles " sont le fruit d'une quelconque rivalité , de même que de t'en justifier peut laisser planer le doute d'une très grande complicité voir plus si affinités MDR !!!
Je vais te mettre à l'aise , cette synthèse était spéciale et si j'y ai passé la journée , ce n'est pas le cas des précédentes .
Mais quand on joue Cyrano , on joue Cyrano et j'avoue que j'ai adoré et que c'est en connaissance de cause que j'ai bien choisie la réplique qui allait te revenir :-)
Oui je reconnais que j'ai l'humour décapant et comme tu le dis si bien , ce n'est pas avec tout le monde qu'on peut se le permettre et vu que ça fait parti intégrante de mon caractère , j'apprécie d'avoir en face de moi quelqu'un à la hauteur :-)
Bon maintenant mon grand , je t'ai dis maintes fois que ce fil n'est pas réservé aux échanges de nos états d'âme , j'apprécie de recevoir un petit mot gentil après mes synthèses , c'est sur , mais s'il te plait fais le dans le fil de discussion :-) Vu que lorsque tu commences , toi aussi tu t'envoles brillamment :-)
C'était quand même très agréable de te lire ....
Merci Bises
Elise Bleue Elise Bleue   Message 262 de 530
0 x merci
Lien
Bonjour tous ,

Après Edmond Rostand et Cyrano , voici la photo pour cet l'Atelier 2014/008 dont le choix me semble teinté d'une légère pointe d'humour de la part de Beate :-)

Merci à corail pour sa jolie photo remplie de poésie qui en toute simplicité devrait servir notre imagination ...


UN PEU DE .... SIMPLICITE !! UN PEU DE .... SI… corail 04.05.13 19


Merci à vous pour vos futures participations ...
Bises
Elise Bleue Elise Bleue   Message 263 de 530
0 x merci
Lien
Pensez en cas de panne d'idées ou d'éléments à intégrer , à piocher dans les précédents Ateliers en demandant bien sur l'autorisation à l'auteur ( la moindre des politesses ) ... Comme j'ai fais pour 007 avec les Miss à Beate .
Juste une suggestion qui peut aider :-)

Bon week
Elise Bleue Elise Bleue   Message 264 de 530
0 x merci
Lien
Bonjour tous ,

Une petite rétro sur notre Atelier 2014/001 d'après le moulin de Liliane Salmon Ph.R Jean qui à l'époque ignorait l'existence de l'Atelier , prend beaucoup de plaisir à rattraper le retard avec cette jolie petite fille qui court vers le moulin dans ce magnifique champs de coquelicots .... Merci Jean-Jacques


[fc-foto:34582271]
Michel CORDONNIER Michel CORDONNIER Message 265 de 530
0 x merci
Lien
bonjour toutes et tous,
bonjour Elise,
Cette superbe photo de Corail m'a donné beaucoup de fil à retordre....
j'ai essayé durant 3 jours, mais j'étais bloqué, sans cesse, sur les roseaux du premier plan qui sont bien resserrés quant aux tiges...
les détourages entrepris ne m'ont pas convaincus.
les diverses idées que j'avais en tête n'ont pu se concrétiser à cause de cela.
Avec regret, je t'annonce renoncer à cet exercice 8.
je préfère cette décision plutôt que commettre une création bâclée, dont je ne serais ni content de moi, ni fier d'abîmer une photo originale qui ne le mérite certes pas.
Merci de le comprendre et bon courage à tout le monde.
bises.
Elise Bleue Elise Bleue   Message 266 de 530
0 x merci
Lien
Coucou Michel , ce n'est pas de toi que de renoncer aussi facilement ( lol)

J'ai été confronté au même pb que toi et je suis sure que nous n'allons pas être les seuls ....
Alors je vais te (vous ) donner une astuce qui peut être ne va pas le faire selon la photo à insérer , ( il faut faire des essais ) que j'ai trouvé au hasard de mes bidouillages avec Toshop en travaillant sur la photo de Corail justement et sa barrière de roseaux .
En superposant les 2 photos après les avoir transformés en calques , passer le calque du dessus en mode "éclaircir"
et le paysage se fait un passage dans les roseaux sans avoir besoin de faire le moindre détourage ... Après à toi de fignoler l'ensemble ...
Ca vaut le coup d'essayer et tu as encore jusqu'à .... Enfin tu as encore le temps :-)
Bises
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 267 de 530
0 x merci
Lien
Bonjour Elise, Bonjour Michel,

Effectivement, pas facile , vu la finesse des roseaux, de faire un détourage...
j'ai également superposé, comme le préconise ELISE, un calque de la photo sur l'original, en le décalant un peu ... cela ajoute un peu de profondeur de champ, aussi ...
Afin de mieux apercevoir les tiges des roseaux, j'ai modifié l'exposition d'un point en +, et corriger le gamma légèrement, ce qui a assombri un peu les tiges et leur donne un peu plus de matière ...
Peut être bien aussi, c'est renforcer le contraste avec caméra RAW...
J'ai presque terminé, mais j'avoue que ce n'est pas simple de retoucher la belle photo de Corail, qui est un ensemble de tons et matière, dans des teintes très douces ...

Pardonnez moi, svp, mais je file ...
bonne journée, et, à+ pour éditer la photo retouchée...
christiane
Beate Rausch Beate Rausch   Message 268 de 530
0 x merci
Lien
Je remercie corail qui a bien voulu mettre cette photo à la disposition des participants :
UN PEU DE .... SIMPLICITE !! UN PEU DE .... SI… corail 04.05.13 19

Son image, de part sa simplicité, laisse toute liberté à l'imagination pour créer un contenu.
Je me suis d'abord aperçu qu'il suffisait de cliquer sur 'tonalité automatique' pour faire ressortir le ciel bleu original de l'image - mais en même temps le blé s'assombrissait de trop.
En copiant le ciel bleu clair dans un calque, j'ai pu garder la teinte orange du blé dont j'ai traité la teinte séparément dans un deuxième calque.
Ensuite j'ai collé les oiseaux d'une autre de mes images.
Il en est de même pour le personnage masculin que j'ai détouré dans une autre image, tout comme le chevreuil.
Une fois tous les éléments en place, j'ai aplati l'image pour la transformer en image noir et blanc que j'ai copiée.
J'ai ajouté le calque noir et blanc à l'image non aplatie et j'ai mis le calque nb à une opacité d'environ 50 % ce qui donne cet effet sombre à l'image.
Pour une fois, j'ai gardé le format original de l'image qui est légèrement panoramique avec une proportion de 7:4 parce que je trouvais que cela servait l'expression de mon image finale.

Fragile ... - Atelier Retouche 2014/008 Fragile ... - Ate… Beate Rausch 10.09.14 7
Elise Bleue Elise Bleue   Message 269 de 530
0 x merci
Lien
C'est vrai qu'à première vue la photo très sympa de Corail parait ouvrir toutes les perspectives d'intégration ...
Simplement moi j'ai bloqué sur la barrière de roseaux , certainement en fonction de la manière dont j'avais envi de composer l'image :


UN PEU DE .... SIMPLICITE !! UN PEU DE .... SI… corail 04.05.13 19



Mode de fusion "Eclaircir 2 " - La Chapelle St-Pierre à Auch Mode de fusion "E… Elise Bleue 10.09.14 29


Toujours est il qu'à force de manipuler les modes de fusions je suis tombée sur celui qui allait peut être me tirer d'affaire : " Eclaircir "
Déjà je ne suis pas adepte du "détourage" et j'ai l'habitude d'utiliser les masques de fusions et pinceaux .Mais là pour dégager les roseaux au pinceaux , impossible !!!

Et je vois que ce mode de fusion intègre à peu près bien les roseaux dans mon paysage .

Je joins une copie d'écran de mon écran Phohoshop avec la superposition des calques , le calque de ma photo ainsi que le calque de la photo de Corail dupliquée 2 fois en mode éclaircir afin de faire ressortir les roseaux :


Mode de fusion Eclaircir Mode de fusion Ec… Elise Bleue 10.09.14 0


Après quoi la routine , j'essais le filtre peinture de Photoshop au mini qui renforce un peu plus la présence des roseaux et donne du mouvement aux feuillages en général et un léger effet Vintage pour rester dans une "certaine monochromie " correspondant à la photo de départ de Corail à qui je redis un grand merci :-)
Valérie o Valérie o Message 270 de 530
0 x merci
Lien
Bonne astuce pour le mode éclaircir qui évite le détourage, pour ma part c'est le mode incrustation qui m'a évité cela; mais tout dépend de la photo choisit sur certaine cela ne marche pas.
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut