Discussions Atelier-Retouches

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Elise Bleue Elise Bleue   Message 16 de 89
2 x merci
Lien
Puisque nous sommes tous d'accord et que aqualune83 , fait allusion à un tuto livré par Beate qui a été la première d'entre nous à nous mettre sur la voie et nous en dégoté quelques uns de très intéressants , eh bien je vais en faire une petite rétrospective qui peut être utile et facile à retrouver ici , plutôt que de revenir sur tous les Ateliers , je vous promet que je viens d'y passer un moment :-)

Utilisation de la couche bleue pour changer un ciel :

Monclar - Atelier Retouche 2015/020 Monclar - Atelier… Beate Rausch 25.02.15 10


Amélioration du contours dans le cadre d'un détourage plus précis pour des cheveux par exemple :

Le Lauragais vaut la photo ! - Atelier Retouche 2014/003 Le Lauragais vaut… Beate Rausch 03.07.14 9


Créer une ombre fictive derrière un personnage :

Mélancholie - Atelier Retouche 2014/002 Mélancholie - Ate… Beate Rausch 20.06.14 6


Coloriser une image en utilisant les calques Teinte/Saturation :

L'Aurore de Syldéro recolorisé - Atelier Retouche 2014/004 L'Aurore de Syldé… Beate Rausch 19.07.14 6


Comment transformer une ambiance de jour en ambiance de nuit .... Et allumer les lampadaires :

De nuit à la Petite Mairie - Atelier Retouche 2014/010 De nuit à la Peti… Beate Rausch 08.10.14 11


Sans s'être concertées , aqualune83 avait eu la même idée que Beate :

La nuit tous les chats sont gris .... La nuit tous les… aqualune 83 08.10.14 14


Comment changer un ciel en utilisant les masques de sélection :

Le moulin, retouche 1 - Atelier Retouche 2014/001 Le moulin, retouc… Beate Rausch 06.06.14 13


Encore une fois changer le ciel et appliquer un effet bande dessinée :

Effet Bande dessinée - Atelier Retouche 2015/019 Effet Bande dessi… Beate Rausch 13.02.15 5


Pour ma part , très fictivement vu que ce n'est pas facile à réaliser et ne s'applique pas à toutes les photos, mais peut être très sympa quand même :
Comment créer de paysage enneigé et faire tomber la neige ( sur cette photo pas de neige qui tombe ) juste le tuto pour la réaliser :

Neige d'été Neige d'été Elise Bleue 14.08.14 27


Le Matte-painting pour donner un effet dramatique à un paysage des plus sereins , un tuto très complet mais qui demande beaucoup de patience et de temps , je me suis régalée , mais je ne m'en servirai pas tous les jours , dans ce tuto également on apprend comment réaliser un calque de pluie , utiliser le filtre nuage de Photoshop et ou trouver les éclairs qui vrillent le ciel par une nuit d'orage :-)


Flaran Flaran Elise Bleue 16.01.15 41


Comme je ne peux plus ajouter de photo je vous livre cet excellent tuto qui consiste en la manière tout à fait paradoxale de faire ressortir les détails d'une photo :

http://www.nikonpassion.com/tutoriel-ph ... ail-photo/

Merci pour cet échange très sympa et il va sans dire que vous êtes les bienvenus (es) avec vos tuto , vos astuces , vos idées . Merci à vous de faire vivre "notre atelier"
Michel CORDONNIER Michel CORDONNIER Message 17 de 89
1 x merci
Lien
Bonsoir,
un grand merci, Elise. Cela va m'aider.
j'ai laissé tomber Cs3 (utilisé partiellement depuis 2007)
et suis passé à Cs6 Extended......
pas évident du tout, surtout en passant aussi de Lightroom 4 à 5.... depuis 2 mois.
j'essaie de m'accrocher, mais c'est bien dur!
bonne soirée.
bises.
Michel.
Elise Bleue Elise Bleue   Message 18 de 89
1 x merci
Lien
Bonjour Michel ,
Peut être tu connais déjà , il suffit de t'inscrire gratuitement et tu as accès à des formations ou vidéo gratuites et payantes ...

https://www.video2brain.com/fr/formatio ... toshop-cs6

https://www.video2brain.com/fr/retouche ... otographie
marinette.A marinette.A   Message 19 de 89
1 x merci
Lien
Il y a aussi "player tuto com" que je consulte abondamment avec des formations et astuces pour photoshop, lightroom, raw, des 3D...
il y en a de gratuites, il y a des "bonnes affaires" il y en a sous forme de points à acheter.
ce sont des vidéos.
Comme je ne sais pas mettre de liens il suffit de voir ce titre dans Google.
De toute manière les "formations" ne manquent pas... elles sont notées et appréciées et on peut voir des extraits tout de suite.
cela permet de se former à son rythme.
Michel CORDONNIER Michel CORDONNIER Message 20 de 89
0 x merci
Lien
Bonjour Marinette,
merci.
je me suis inscrit à tuto.com
Il y a aussi beaucoup de vidéos sur YouTube, dont celles de Serge Ranelli (qui est formateur sur tuto.com)
bonne journée.
marinette.A marinette.A   Message 21 de 89
1 x merci
Lien
O.K, bon courage, les professionnels qui animent ces sites sont tous bons.
parfois + ou - audibles ( rapidité du langage, articulation, ) c'est le critère qui me fait choisir.
Elise Bleue Elise Bleue   Message 22 de 89
1 x merci
Lien
tuto.com je le cherchais celui là en plus j'y suis inscrite aussi ... et Serge Ramelli un plaisir de suivre ses explications
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 23 de 89
1 x merci
Lien
Citation: Elise Bleue 12.05.15, 12:46Vers le message citétuto.com je le cherchais celui là en plus j'y suis inscrite aussi ... et Serge Ramelli un plaisir de suivre ses explications

Tuto.com permet d'acheter des points à mesure des besoins et envies .

Vidéobrain m'a semblé beaucoup plus couteux car un abonnement à l'année . Je me trompe ?
Elise Bleue Elise Bleue   Message 24 de 89
1 x merci
Lien
Non je ne pense pas Joëlle , sur vidéo2brain , tu peux acheter des packs de formation à partir de 19,90 euros et tu as aussi des gratuits , mais en cherchant sur Google on trouve de très chouettes tuto sur Youtube , dont Serge Ramelli
Après comme le dit Marinette on a aussi des inaudibles ...
Michel CORDONNIER Michel CORDONNIER Message 25 de 89
0 x merci
Lien
bonjour,
oui, Elise, tu as raison!
malheureusement, il y a aussi des personnes qui, mettant des vidéos de tutos, en viennent à oublier qu'ils sont calés en la matière, et vont tellement vite dans leurs manips de souris, que même en plein écran, tu n'as pas le temps de voir......
Ce qui, sur le plan pratique, ne sert strictement à rien!
bonne journée.
bises.
Elise Bleue Elise Bleue   Message 26 de 89
0 x merci
Lien
Là aussi je suis d'accord Michel , mais dans l'ensemble si on cherche un tuto pour une idée précise en principe on en trouve plusieurs sur le même sujet , ce qui permet en fin de compte de trouver son bonheur
Bises
Elise Bleue Elise Bleue   Message 27 de 89
1 x merci
Lien
Bonjour à tous ,
D'ici quelques temps je vais avoir besoin de photos pour alimenter notre Atelier Retouches ....
Qui se dévoue pour m'en proposer ?
Si ça vous dis : en FM , on s'occupera après des formalités :-)

Bises et bon week
Michel CORDONNIER Michel CORDONNIER Message 28 de 89
1 x merci
Lien
bonjour toutes et tous,
Elise,
tu prends ce que tu veux dans ma galerie..... en copie seulement, hein?
Bon week-end.
bises.
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 29 de 89
1 x merci
Lien
Bonjour

J'ai parcouru mes photos , difficile de voir ce qui pourrait convenir . Libre à toi de sélectionner ce qui te semble jouable .

Bon week end
Elise Bleue Elise Bleue   Message 30 de 89
0 x merci
Lien
Merci à tous les 2 ,
Je choisis hors étoiles :-)
Vous contacte en FM afin de vous montrer ce que j'ai choisi , si vous êtes OK vous savez que je suis obligée de vous envoyer une demande d'autorisation "officielle" via le support afin de pouvoir utiliser votre photo dans le cadre de l'Atelier retouches ect ...
Vous pouvez aussi me contacter ou via Dropbox , pour m'envoyer des photos brutes de boîtiers ( c'est à dire quand même pas du RAW et redimensionnée en 2945 x , de temps en temps c'est intéressant d'en glisser une qui n'a jamais été retouchée ...
Allez j'attends d'autres proposants , ça m'aide déjà bien si je sais chez qui aller piocher , sans parcourir tout FC en long en large et en travers , j'y passe un temps fou :-)
Et merci d'avance
Dernière édition par Elise Bleue le 15.05.15, 12:42, édité 1 fois.
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut